Suisse: Régulière, la hausse des prix continue

Publié

SuisseRégulière, la hausse des prix continue

Sur un an, en Suisse, l’indice des prix à la consommation a grimpé de 3,5%, une situation relativement stable par rapport aux autres pays européens.

Sur un an, le mazout a connu une hausse de prix de 86,2 pour cent.

Sur un an, le mazout a connu une hausse de prix de 86,2 pour cent.

20min/Simon Glauser

En août, en Suisse, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% sur un mois, a communiqué, jeudi, l’Office fédéral de la statistique (OFS). Sur une période d’un an, le renchérissement atteint 3,5%, après 2,4% en mars, 2,5% en avril, 2,9% en mai et 3,4% en juin et juillet.

La hausse de 0,3% par rapport au mois précédent s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des prix des services hospitaliers stationnaires, des institutions sociales et des loyers du logement, explique l’OFS. En revanche, sur cette période, les prix des carburants, de la location de véhicules personnels et des analyses en laboratoire ont diminué.

Explosion des combustibles depuis août 2021

Sans surprise, les combustibles ont connu de fortes hausses sur une année: +86,2% pour le mazout, +57,7% pour le gaz, +32% pour le diesel, +26,1% pour l’essence. Sur le même laps de temps, au niveau de l’alimentation (+2,5% sur un an, +1% sur un mois), les hausses principales citées par l’OFS sont les melons et raisins (+19,1%, mais -6,7% sur un mois), l’huile d’olive (+12,7%), le café (+9,9% en magasin), le beurre (+9,8%), les poissons frais (+9,4%) et les fromages (+7,1%). À l’inverse, les prix des fruits secs (-2,3%), de la viande de porc (-0,4%) et du chocolat (-0,1%) ont baissé.

Parmi les secteurs ayant connu une baisse des tarifs depuis août 2021, figurent la location de véhicules personnels (-17,3%), les ordinateurs (-7,8%), les sous-vêtements pour femmes (-3,6%), les médicaments (-2,1%) et la para-hôtellerie (-1%).

«Moins mauvais» par rapport aux voisins

Bien qu’étant au plus haut depuis août 1993, l’indice des prix à la consommation reste assez contenu en Suisse, par rapport aux autres pays européens. Eurostat, l’office de la statistique de l’Union européenne, présentera les chiffres pour le mois d’août le 16 septembre.

(ftr)

Ton opinion

4 commentaires