MétéoLa Suisse a frôlé les records de pluie ces dernières 24 heures
Il est tombé en Suisse centrale et orientale la 2e plus grande quantité de précipitations jamais mesurée. Mais les sols ont pu en grande partie absorber l’eau.
Alors que de violents orages ont fait d’énormes dégâts en Corse, dans le nord de l’Italie et en Autriche, la Suisse a été relativement épargnée jusqu’ici par cette météo extrême. Le ciel a toutefois déversé d’énormes quantités d’eau ces dernières 24 heures, relève MeteoNews samedi. Les totaux de précipitations en Suisse centrale et orientale ont ainsi atteint des valeurs quasi records.
La palme revient au sommet du Säntis (AR) qui a reçu pas moins de 180 litres d’eau au mètre carré, devant Oberriet (SG) et Altstätten (SG), deux communes en plaine sur lesquelles se sont déversés 173 et 149 litres de pluie au m2. Weesen (SG) et Innerthal (SZ) ont aussi été copieusement arrosées (144 et 143 l/m2). Ce qui fait dire à MeteoNews qu’il est tombé à Altstätten et à Innerthal la deuxième plus grande quantité de pluie jamais mesurée.
Les sols ont bien pompé l’eau
La Suisse romande a été nettement moins servie par les précipitations. C’est à Vevey qu’il a le plus plu avec «seulement» 76 litres/m² ces dernières 24 heures, soit deux à trois fois moins qu’en Suisse centrale ou orientale.
À noter encore que le sol, pourtant très sec, a bien absorbé les précipitations, de sorte que les niveaux d’eau dans les ruisseaux et les rivières ont pu augmenter sans problème. Même certains lacs ont retrouvé des niveaux quasi normaux, à l’image de celui de Walenstadt, dans les cantons de Saint-Gall et de Glaris, qui a vu son niveau grimper de 80 cm, selon SRF.