ÉchecsLe champion du monde d’échecs fait un grand coup
Alors qu’il entamait une partie, le quintuple champion du monde d’échecs Magnus Carlsen a fermé subitement sa webcam. Certains pensent qu’il protestait ainsi contre la triche de son adversaire.
Dans un nouveau geste d’humeur contre un adversaire qui a reconnu avoir triché dans le passé, le champion du monde d’échecs, le Norvégien Magnus Carlsen, s’est abruptement retiré d’une partie contre l’Américain Hans Niemann, ravivant la controverse qui secoue la discipline.
Après avoir joué un coup seulement dans une partie l’opposant à Niemann lundi soir dans le cadre du tournoi en ligne Julius Baer Generation Cup, Carlsen a abandonné sans un mot et éteint sa webcam devant des commentateurs médusés. Si le quintuple champion du monde, âgé de 31 ans, n’a pas fourni d’explication, son geste a été perçu comme une nouvelle protestation à l’égard du jeune Américain, de onze ans son cadet.
Progression fulgurante et triche
Il y a une semaine, Carlsen s’était déjà retiré de la Sinquefield Cup aux Etats-Unis après avoir perdu contre Niemann, un joueur qui connaît une progression fulgurante dans le monde des échecs, mais qui a admis avoir triché lors de parties en ligne.
Dans un message plein de sous-entendus, Carlsen avait alors mis en ligne une vidéo de 2014 de José Mourinho, alors à la tête de l’équipe anglaise de Chelsea. «Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis», disait l’entraîneur de football portugais au cours d’une interview d’après-match, alors que son équipe venait de perdre, et que lui-même avait été expulsé.
«C’est un cas sans précédent»
Ce nouveau retrait du Norvégien a relancé la polémique. «C’est un cas sans précédent», a commenté le Néerlandais Anish Giri au micro de la chaîne norvégienne TV2. «Je comprends le problème quand on joue contre Hans (…) parce que (Carlsen) est au courant de sa triche répétée en ligne», a-t-il réagi. «Mais (…) quand on est dans cette situation, on y fait face. Il faut espérer que son opposant ne triche pas et continuer à jouer jusqu’à ce que vous soyez sûrs qu’il triche à nouveau.»
Interrogé par le site spécialisé Chess24, l’Américain Levon Aronian a dit «comprendre la frustration de Magnus», mais s’est dit «partagé»: «Je pense que Hans n’a pas été la personne la plus «clean» aux échecs en ligne, mais il est jeune et j’espère que cela lui servira de leçon.»
Un expert de TV2, Jon Ludvig Hammer, a, lui, déploré «une attitude totalement inacceptable de perdre délibérément». «C’est ce qu’il y a de moins sportif dans le monde de la compétition», a-t-il dit.