GrisonsBrienz épargné par l’énorme éboulement de la nuit
Une grande partie de la montagne Insel a cédé entre 23 heures et minuit, formant un torrent de roche qui s’est arrêté devant l’école du village.
Le village suisse de Brienz, évacué mi-mai par crainte d’un éboulement sur ses hauteurs, a été épargné «à un cheveu près» par l’effondrement d’un énorme pan de montagne dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités locales.
«Selon les premières constatations, une grande partie de l’Insel (le pan de montagne: ndlr) s’est effondrée très rapidement. Il n’y a aucune indication de dommages dans le village. Les masses rocheuses se sont arrêtées juste avant lui», indique un communiqué publié ce vendredi matin.
Les premières images montrent que le pan de montagne qui a dévalé la pente n’a «raté le village qu’à un cheveu près». Une cabane que l’on voyait encore sur les images jeudi soir a été ensevelie.
Ce n’est certainement pas fini
L’éboulement s’est produit entre 23 heures et minuit, précise le communiqué, mais il n’est pas encore possible de dire exactement combien des 1,9 million de tonnes de roches dont on attendait le glissement ont effectivement dévalé la pente. «Les premières évaluations d’images montrent une nette modification de la surface de la pente et suggèrent que l’événement a affecté une grande partie de l’Insel», précise les autorités.
«Nous partons du principe que ce n’est malheureusement pas tout», a déclaré vendredi matin Christian Gartmann à l’agence Keystone-ATS. Il est le porte-parole de la commune d’Albula à laquelle appartient Brienz. Dans le courant de la matinée, des géologues fourniront des informations plus précises sur l’ampleur exacte de l’éboulement et les scénarios à envisager pour la suite. Un survol en hélicoptère de la zone concernée est également prévu.
Si les habitations ont été épargnées, le Tour de Suisse cycliste a dû reporter son départ et écourter l’étape de vendredi. L’éboulement empêche les coureurs de repartir de La Punt et de franchir à nouveau le col de l’Albula, descendu la veille, obligeant à partir de Coire à 12 h 30 locales, selon un communiqué des organisateurs.
L’évacuation des 84 habitants de Brienz, avait commencé le 9 mai. Le 12, élus locaux et services de secours s’étaient assurés une dernière fois sur place que les habitants et le bétail avaient bien quitté les lieux.
Un mur d’éboulis d’un mètre de haut s’est agrégé juste devant le bâtiment de l’école du village, précise le communiqué publié vendredi. «On ne pourra dire s’il y a eu des dégâts dans le village qu’après une inspection aérienne à la lumière du jour», selon le communiqué.
En mouvement depuis la nuit des temps
L’évacuation du petit village avait dû être avancée parce que le pan de montagne menaçant se déplaçait plus vite que les évaluations des spécialistes. Le village est «en mouvement depuis la nuit des temps» car la terrasse sur laquelle il se trouve glisse inexorablement vers la vallée, rappelle la commune sur son site.
Au cours des 100 dernières années, Brienz «a bougé» de quelques centimètres par an. Au cours des vingt dernières années, le glissement s’est fortement accéléré.