Football - Un arbitre français pour siffler les Suisses

Publié

FootballUn arbitre français pour siffler les Suisses

A Lucerne, le décisif Suisse – Bulgarie sera arbitré par Benoît Bastien. En 2019, le Français s’était signalé en sifflant trois penalties contre le PSG dans le même match...

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 24 octobre dernier, Benoît Bastien, réputé pour son sang-froid, avait sifflé le toujours très bouillant Marseille – PSG (0-0) au Vélodrome.

Le 24 octobre dernier, Benoît Bastien, réputé pour son sang-froid, avait sifflé le toujours très bouillant Marseille – PSG (0-0) au Vélodrome.

AFP

Sur le coup de 20h45 ce lundi, Suisses et Bulgares s’en remettront aux décisions d’un arbitre français, celles en l’occurrence de Benoît Bastien, 38 ans, qui, au civil, officie en tant que conseiller technique régional de l’arbitrage pour la Ligue Lorraine. Aurélien Berthomieu et Aurélien Drouet l’assisteront à la touche.

Déjà un match à Lucerne

Alors qu’un match à distance se disputera avec ce qui se passera au même moment à Belfast entre l’Irlande du Nord et l’Italie, leader du groupe et qualifié direct pour le Qatar au coup d’envoi, les protégés de Murat Yakin – et les visiteurs de Sofia – s’apprêtent à se placer sous la direction d’un arbitrage 100% tricolore dans la mesure où l’on retrouvera Florent Batta comme quatrième arbitre, alors que la VAR sera assurée par leurs compatriotes Benoît Millot et Amaury Delerue. On sait depuis vendredi soir – et le penalty accordé à la Squadra Azzurra en fin de partie – toute l’importance d’un regard extérieur…

Dans sa carrière, l’homme aux deux prénoms n’a encore jamais arbitré la Suisse. Mais Benoît Bastien connaît déjà la Swissporarena pour avoir arbitré en juillet 2014 un deuxième tour qualificatif d’Europa League entre le FC Lucerne et les Ecossais de St. Johnstone (1-1).

Penalty providentiel pour YB

On devait retrouver ce même M. Bastien en décembre 2020 au Wankdorf, lorsqu’il avait accordé à Young Boys un penalty providentiel dans les arrêts de jeu contre les Roumains de Cluj permettant aux Bernois de se qualifier in-extremis pour les 16es de finale de l’Europa League. Nsame avait transformé l’offrande dans la confusion (93e) avant de se faire expulser quelques secondes plus tard, Gaudino signant le but victorieux à la… 96e minute. Largement de quoi susciter la fureur des visiteurs et provoquer l’ire des gazettes roumaines.

Arbitre FIFA depuis 2014, le Français avait, avant cela, créé l’évènement le 9 janvier 2019 quand il avait sifflé trois penalties en faveur de Guingamp lors d’un quart de finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG. Ce soir-là, les Bretons, qui avait manqué le premier (61e) avant de transformer les deux suivants (81e et 93e), s’étaient imposés 2-1 au Parc des Princes, provoquant la colère des Parisiens.

Très récemment, «BB» avait sifflé le toujours très bouillant Marseille-PSG (0-0) pour ce qui était déjà son septième clasico à l’échelle de l’Hexagone.

Si un Français accompagnera le destin de l’équipe nationale dans quelques heures, l’autre rendez-vous de la soirée pour qui concerne la Suisse, à savoir les retrouvailles entre Irlandais et Italiens au Windsor Park, a été confié à un quatuor roumain emmené par M. Istvan Kovacs.

Avant ce dénouement à distance, tout est en place. A chacun désormais de jouer son rôle.

Ton opinion