Hockey sur glace: Les statistiques et les bookmakers donnent Fribourg favori

Publié

Hockey sur glaceLes statistiques et les bookmakers donnent Fribourg favori

Les Dragons n’ont jamais perdu un match 7 devant leur public. Ils devront réaliser la passe de trois, jeudi (20h), à la BCF Arena, sous peine de vivre un cuisant échec sportif.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Chris DiDomenico va-t-il porter Fribourg-Gottéron, comme lors de l’acte VI?

Chris DiDomenico va-t-il porter Fribourg-Gottéron, comme lors de l’acte VI?

Claudio De Capitani/freshfocus

Fribourg-Gottéron dispute-t-il ce jeudi (20h) à la BCF Arena son match le plus important depuis la finale de 2013? Poser la question, c’est y répondre. Les Dragons ont battu leur record de points en saison régulière (102) grâce à un effectif de grande qualité, taillé pour aller loin en séries éliminatoires. Tout autre résultat qu’une victoire contre Lugano lors de cet acte VII des quarts de finale de play-off de National League serait considéré comme un immense échec sportif.

La bouillante ambiance de l’antre fribourgeois apportera-t-elle un surplus de motivation aux siens ou alors est-ce qu’elle les tétanisera? Les premiers coups de patin jeudi serviront d’éléments de réponse. Avant cette rencontre capitale, beaucoup d’éléments parlent en faveur des hommes de Christian Dubé.

Ce que disent les statistiques

Depuis le passage des séries de play-off au meilleur des sept matches en 1998, les chiffres sont limpides. Sur les 43 actes VII disputés dans l’élite du hockey suisse, la victoire est revenue à 36 reprises à l’équipe évoluant devant son public. Les Dragons ont donc presque 84% de chance de s’imposer jeudi. 

Fribourg-Gottéron a remporté son dernier acte VII à domicile. C’était le 16 mars 2013 contre Bienne, en quarts de finale.

Fribourg-Gottéron a remporté son dernier acte VII à domicile. C’était le 16 mars 2013 contre Bienne, en quarts de finale.

Sandro Stutz/freshfocus

Fribourg-Gottéron s’est retrouvé quatre fois dans cette situation au cours de son histoire, pour un bilan de 2 succès et de 2 défaites. Le taux de réussite à domicile est de 100% avec des qualifications en 1998 contre Kloten et en 2013 contre Bienne.

Ce que disent les bookmakers

Les sites de paris sportifs donnent souvent une bonne indication de qui est le favori d’une rencontre. Pour la Loterie Romande, les Fribourgeois partent avec les faveurs des pronostics puisque la cote de leur victoire est de 1.38, contre 2.60 pour Lugano. Sur Swisslos, la version alémanique, les cotes des deux formations sont un peu plus élevées (1.45 vs 2.69), mais le constat reste le même.

Ce que dit la réalité de la glace

Les six premiers duels de cette série indécise ont montré que Fribourg-Gottéron était la meilleure des deux équipes à 5 contre 5. Et même assez nettement. Mais les Fribourgeois ont perdu trois rencontres en raison de leur indiscipline. Ils ont déjà concédé 29 pénalités mineures et 2 pénalités de match.

La gestion des émotions sera donc la clé de cet acte VII, car Gottéron déçoit en désavantage numérique (72,73% d’efficacité, contre 83,33% en saison régulière). L’ouverture du score sera le deuxième élément important jeudi, car dans cette série, elle est, pour le moment, synonyme de victoire assurée.

Ce que disent les fans

Mercredi, dans la queue pour les billets, les supporters de Fribourg-Gottéron étaient habités par une certitude. Une sortie prématurée serait un échec cuisant. Plusieurs «ça serait quand même la honte de finir deuxième du championnat et de perdre contre Lugano», ont même été entendus.

Certains supporters étaient plus confiants que d’autres, mercredi, devant la BCF Arena.

Certains supporters étaient plus confiants que d’autres, mercredi, devant la BCF Arena.

Ruben Steiger

Concernant le match, certains fans plus rationnels envisageaient un succès des leurs en raison de leur supériorité à 5 contre 5 et des statistiques favorables à l’équipe à domicile. D’autres ont senti Fribourg crispé par le poids de la qualification mardi à Lugano et avaient peur que cela s’intensifie.

Ce que dit l’impression générale laissée par l’équipe

Après l’entraînement optionnel de mercredi, l’attitude des joueurs de Fribourg-Gottéron laissait transparaître une légère tension, mais une concentration totale sur le duel décisif. Celle-ci a été confirmée par des discours qui se voulaient positifs. «Ce match va se jouer dans la tête, dans le ventre et entre les jambes», a lâché un Andrei Bykov qui ne veut pas que cette partie soit la dernière de sa carrière.

Il ne reste plus qu’à joindre la parole aux actes sous peine que le mythe «Fribourg n’est pas une équipe de play-off» persiste et prenne plus d'ampleur.

Ton opinion