ConflitPour Berlin, «l’Ukraine ne doit pas perdre cette guerre»
Lors d’une visite surprise, le ministre allemand des Finances a affirmé le soutien de son pays à Kiev pendant des entretiens avec le Premier ministre ukrainien et le maire de la capitale.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a assuré l’Ukraine du soutien de Berlin, lundi, lors de son premier déplacement à Kiev depuis le début de l’invasion russe. «Nous sommes aux côtés de l’Ukraine», a affirmé le ministre après son arrivée en train à Kiev, pour une visite surprise, au cours de laquelle il a notamment eu des entretiens avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, et le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, l’Allemagne a fourni 22 milliards d’euros à l’Ukraine sous forme d’aide humanitaire, financière et militaire, a encore déclaré le ministre libéral, membre de la coalition d’Olaf Scholz. «L’Ukraine ne doit pas perdre cette guerre», a ajouté le ministre.
Sur la messagerie Telegram, Denys Chmygal a affirmé avoir eu «un entretien important» avec Christian Lindner à Kiev et a remercié le gouvernement allemand de son soutien. Les deux pays travaillent sur cinq différents projets d’investissement d’une valeur d’environ 247 millions d’euros et étudient trois autres projets, qui totaliseraient plus de 70 millions d’euros, a ajouté le chef du gouvernement ukrainien.
«Nous espérons la participation des entreprises allemandes» dans la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, a-t-il ajouté. «J’insiste sur la nécessité de renforcer les sanctions contre la Fédération de Russie et la confiscation des avoirs russes, qui seraient la principale source de financement pour la reconstruction de notre pays.»
Kiev demande des missiles à Berlin, qui se montre réticent
La visite de Christian Lindner intervient alors que l’Allemagne subit des pressions croissantes de la part de l’Ukraine pour qu’elle lui envoie des missiles de croisière Taurus à longue portée, afin de soutenir sa contre-offensive contre les troupes russes.
Le gouvernement allemand s’est jusqu’à présent opposé à cette demande, craignant que les missiles n’atteignent le territoire russe et n’aggravent le conflit.
Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a déclaré au journal allemand «Bild» que les missiles Taurus étaient «cruciaux» pour la contre-offensive de l’Ukraine. Cherchant à apaiser les inquiétudes quant à la portée de ces armes, Mykhaïlo Podoliak a déclaré qu’elles seraient utilisées «exclusivement sur le territoire de l’Ukraine, à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de 1991».
Lors d’un entretien avec Christian Lindner à Kiev, le maire de cette ville, Vitali Klitschko, a lui aussi «souligné que l’Ukraine a un besoin urgent d’armements». «Nous comptons sur nos partenaires pour comprendre la situation et que cela ne peut pas être reporté», a-t-il dit, après avoir reçu le ministre allemand.