Bretagne: 39 menhirs détruits pour construire un magasin de bricolage

Publié

Bretagne39 menhirs détruits pour construire un magasin de bricolage

Le maire de Carnac, pourtant président d’une association qui veut que ces mégalithes soient inscrits à l’Unesco, a signé le permis de construire. Il plaide l’erreur.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Carnac compte des milliers de menhirs dans sa région.

Carnac compte des milliers de menhirs dans sa région.

AFP

Le ciel est-il tombé sur la tête du maire de Carnac? Il a délivré fin août 2022 un permis de construire pour un Mr. Bricolage sur un terrain sur lequel se dressaient des menhirs néolithiques. Le site était d’ailleurs référencé comme lieu à préserver et une association, Paysage des mégalithes, doit déposer la candidature des menhirs de la région pour qu’ils soient inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Association qui est présidée… par le maire de Carnac!

Les travaux ont commencé et ce n’est que le 2 juin dernier qu’un habitant, Christian Obeltz, chercheur sur les populations néolithiques, a constaté les dégâts: 39 menhirs ont été détruits. Sur cette zone, on retrouve «l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, écrit-il, une des files de stèles était exactement dans sa place d’origine depuis 7000 ans», rapporte le HuffPost. Pour ce chercheur, une construction sur ce site est complètement illégale.

«Mal répertoriés»

Mais le maire de Carnac, Olivier Lepick, plaide sa bonne foi auprès de «Ouest-France». Il dit avoir respecté scrupuleusement la législation, mais le plan local d’urbanisme aurait été mal mis à jour, ne précisant pas que la zone était protégée. Pareil pour le gérant de la société qui construit le Mr. Bricolage: «Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs; des murets, il en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment!»

Mais Christian Obeltz a une autre théorie: la candidature qui doit être déposée fin septembre pour inscrire à l’Unesco 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes fait que, selon lui, «les élus de ce secteur et le département se pressent ainsi de construire ou d’aménager à tout va car après, avec l’Unesco, ce ne sera pas possible». Sur son blog, il critiquait d’ailleurs l’association Paysage des mégalithes présidée par le maire de Carnac: «Elle était censée (…) porter le dossier de candidature pour le classement au Patrimoine mondial des mégalithes du secteur. Mais les moyens de l’association ont principalement été dédiés à la communication et à l’événementiel, notamment à l’organisation de sons et lumières dans les Alignements».

Cette situation ubuesque a d’ailleurs déjà inspiré les internautes.

Ton opinion

20 commentaires