NaufrageLe restaurant flottant de Hong Kong a coulé en pleine mer
Remorqué vers une destination inconnue pour trouver de nouveaux propriétaires, le Jumbo a été victime de la météo et a fini à 1000 mètres sous les eaux.
- par
- Michel Pralong
Il avait quitté Hong Kong mardi 14 juin dernier, remorqué hors du port d’Aberdeen où il flottait depuis 46 ans. En difficultés financières, aggravées par la pandémie, le Jumbo aurait toutefois trouvé un repreneur ailleurs, sans qu’on sache lequel et était parti pour une destination inconnue.
Mais en cours de route, il a chaviré samedi près des îles Paracel dans la mer de Chine méridionale, à plusieurs centaines de kilomètres de son point de départ. Le restaurant flottant y a rencontré «des conditions météorologiques défavorables» a communiqué l’Aberdeen Restaurant Enterprises Limited. Le navire de trois étages a coulé à 1000 mètres de profondeur, rendant un sauvetage «extrêmement compliqué», explique CNN.
Aucun membre d’équipage n’a été blessé. Mais l’entreprise qui possédait ce restaurant s’est dite «très attristée par cet accident» et cherchait à avoir plus de détails sur ce qui s’était produit.
Une fin indigne
La perte de ce qui fut longtemps un symbole de Hong Kong a été accueillie avec consternation sur les réseaux sociaux, beaucoup jugeant cette fin indigne. D’autres ont vu ce naufrage comme une métaphore de la prétendue fortune de Hong Kong, alors que la ville, encore largement isolée du reste du monde, s’accroche aux restrictions pandémiques après plusieurs années de troubles politiques, écrit CNN.