BMXZoé Claessens voit double en Australie
La Vaudoise de 22 ans a remporté, ce week-end à Brisbane, ses 3e et 4e manches de Coupe du monde en carrière. Chez les hommes, Cédric Butti a pris les commandes du général.
- par
- Robin Carrel
Ce week-end, sur le tracé de Brisbane, en Australie, il y a eu Zoé Claessens et les autres. La Suissesse s'était imposée avec un peu plus de deux dixièmes d'avance, samedi lors de la 3e manche de la Coupe du monde, devant la locale de l'étape Saya Sakakibara. Dimanche, la championne d'Europe de Villars-sous-Yens a remis le couvert avec encore plus d'écart: 580 millièmes de mieux sur la ligne que l'Australienne.
Sakakibara reste toutefois en tête du général, elle qui s'était imposée à deux reprises en ouverture de saison à Rotorua il y a deux semaines, pendant que la Vaudoise se classait respectivement 16e et 10e sur la piste néo-zélandaise.
«Je suis trop contente, a jubilé l'Helvète au micro de l’Union cycliste internationale, après ses deux succès de rang. Je ne pensais pas que j'allais gagner aujourd'hui, pour être honnête. Je n'ai pas fait une super demi-finale (ndlr: elle avait hérité du dernier choix au départ), mais ma première ligne a été hyperbien et j'ai réussi à tenir tout le tour.»
Chez les messieurs, Cédric Butti n'avait pu faire mieux que 27e samedi, avant de se reprendre et de monter sur la 2e marche du podium le lendemain, venant mourir à 60 centièmes du vainqueur britannique Kye White. Mais le Thurgovien de 24 ans, champion d'Europe et du monde juniors en titre, a profité des 497 points marqués en Australie pour prendre les commandes de la Coupe du monde, devant le Français Joris Daudet. Le Zurichois Simon Marquart, 9e dimanche, pointe aussi en 9e position du général.