Hockey sur glace: Daniel Audette: «Prouver que l’on mérite de rester dans l’alignement»

Publié

Hockey sur glaceDaniel Audette: «Prouver que l’on mérite de rester dans l’alignement»

Auteur de trois points mardi soir, le Canadien d’Ajoie a vécu sa soirée la plus prolifique en Suisse. Faut-il y voir un lien avec la forte concurrence étrangère qui sévit au sein du club?

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Daniel Audette au cœur de la concurrence étrangère au HC Ajoie.

Daniel Audette au cœur de la concurrence étrangère au HC Ajoie.

Claudio De Capitani/freshfocus

Au HC Ajoie, l’engagement pour deux mois de Dmytro Timashov, annoncé tard samedi soir, ne répondait pas, en soit, à une nécessité impérative. Avec sept étrangers valides à disposition depuis le début de la saison, l’entraîneur Christian Wohlwend bénéficie d’un confort que nombre de ses confrères dans la ligue ne peuvent actuellement se targuer d’avoir.

Non, l’arrivée du vif ailier ukraino-suédois de 27 ans, aligné mardi déjà contre Kloten (victoire 5-2) et qui a livré une première prestation fort intéressante (1 point), doit permettre de redynamiser une fraction étrangère dont le manque d’efficacité est régulièrement pointé du doigt. Face aux Aviateurs, ce sont donc l’arrière américain T.J. Brennan et le capitaine Philip-Michael Devos qui ont été désignés surnuméraires. 

Luxe et pression

Tant que les blessures épargneront la légion d’importés du HCA, Wohlwend pourra se permettre de laisser deux éléments en tribune. Un luxe pour un coach, une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs concernés. Même si, mardi soir, Daniel Audette ne percevait pas la chose de manière aussi catégorique: «Lors de chaque match, on doit produire pour prouver que l’on mérite de rester dans l’alignement.»

Face à leur rival le plus proche au classement, les six étrangers d’Ajoie ont justement produit comme jamais jusque-là. À l’origine et à la conclusion des cinq réalisations, toutes les mentions portent la marque d’un joueur à licence étrangère. Un hasard ? L’avenir le dira. Reste cette évidence: pour la première fois depuis leur accession à la National League, les Jurassiens ont (plutôt) bien négocié deux matches charnière. Car le déplacement de vendredi dernier à Bienne (défaite aux tirs au but) et la visite des Zurichois mardi représentaient bien deux rendez-vous de grande importance pour eux. 

«Dans le fond, ma position m’est égale. Mais avec Fred Gauthier au centre, il est plus facile de jouer à l’aile.»

Daniel Audette.

Distancé de la concurrence après ses neuf revers de suite, le HCA s’est quelque peu relancé depuis dix jours à la faveur des huit unités récoltées en quatre sorties. «Quatre matches où l’on a à chaque fois comptabilisé quelque chose», précise Audette. Une première à ce niveau de jeu pour le collectif de Porrentruy, toujours lanterne rouge mais qui voit son retard sur Kloten (13e) se réduire (à quatre longueurs mais avec deux matches de moins).            

Une foule prête à «s’électriser»

Le déclic attendu? «On jouait quand même du bon hockey jusque-là mais on ne trouvait pas le moyen d’obtenir des points. Depuis quelques matches, on joue bien, on construit de bonnes actions et on engrange. Le fun vient, un petit sentiment positif émerge du vestiaire. On se doit désormais de bâtir là-dessus», assure l’ancien du LHC. 

Avec une efficacité offensive retrouvée et une assise défensive solide, les Ajoulots peuvent aborder avec optimisme les deux prochaines échéances, vendredi à Berne et samedi lors de la réception de Rapperswil. «L’exécution était bonne par rapport au précédents matches. Des soirées comme cela, ça fait du bien. L’objectif est évidemment de poursuivre sur cette lancée et tomber en pause sur une note positive.» Avec cinq goals (dont le dernier dans la cage vide) pour 22 lancers, Ajoie a, il est vrai, affiché une réussite qu’on ne lui connaissait pas cet automne. Une soirée qui fait du bien. Pour Audette, auteur de 5 réalisations et 6 passes décisives en 16 matches disputés, pour l’équipe aussi. «Et pour la foule, qui était électrique ce soir», complète l’attaquant.

Laissé de côté vendredi passé pour la première fois de l’exercice, Daniel Audette a ainsi retrouvé sa place à l’aile gauche d’un premier trio offensif complété par Guillaume Asselin et son pote Frédérik Gauthier. Utilisé au centre la saison dernière à Lausanne, sa position naturelle, le Québécois n’avoue aucune préférence quant à son placement. «Dans le fond, cela m’est égal. Mais avec Fred au centre, il est plus facile de jouer à l’aile.» Le message est passé.

Ton opinion