Covid-19 - L’obligation du port du masque pourrait être assouplie

Publié

Covid-19L’obligation du port du masque pourrait être assouplie

L’objectif en matière de vaccination des personnes volontaires sera bientôt atteint. Pour autant, toutes les mesures de protection ne sauraient être levées en même temps, a déclaré Alain Berset.

Le conseiller fédéral Alain Berset (image d’archives).

Le conseiller fédéral Alain Berset (image d’archives).

AFP

Au vu du retour de l’étranger de nombreux vacanciers ces jours prochains, Berne estime qu’il est trop tôt pour annoncer de nouveaux assouplissements des mesures anti-Covid-19 mercredi prochain, a indiqué le conseiller fédéral Alain Berset dans une longue interview à la «SonntagsZeitung» du jour. Car, pour l’heure, on ne peut évaluer comment évoluera la situation sur le front de la pandémie dans les semaines à venir. Selon le chef de l’Office fédéral de la santé publique, «si tout se passe bien », des assouplissements, telle une limitation de l’obligation du port du masque, pourraient cependant être envisagés prochainement.

Adaptation du certificat Covid

Si au contraire le nombre d’infections devait augmenter encore, Alain Berset prévoit un renforcement des mesures. Dont notamment l’adaptation du certificat Covid dans les lieux où il est obligatoire qui devrait contenir également les coordonnées des utilisateurs. Cela, afin de permettre leur traçage pour les informer en cas de foyer infectieux déclaré. Le Fribourgeois a par ailleurs noté que si l’éventuelle extension du certificat Covid «est une option qui ne peut pas être exclue, [elle] n'est pas à l'agenda».

Le conseiller fédéral a encore indiqué que d’ici à «quelques semaines» toutes les personnes désireuses de se faire vacciner l'auront été. Théoriquement, cela pourrait donc permettre le début de la phase de retour à la normale selon les critères définis par Berne. Mais, comme le rappelle Alain Berset, «la normalisation signifie que le seul critère des mesures sera la menace de surcharge des hôpitaux et non plus la protection des personnes non vaccinées. Parce qu'à de très rares exceptions près, tout le monde aura eu l'occasion de se protéger. Il ne serait pas juste que les vaccinés doivent subir des restrictions à cause des non-vaccinés.»

Vaccinations dans les grandes surfaces

Pour motiver la population encore non vaccinée, le conseiller fédéral propose de faciliter l’accès, par exemple avec la mise en place de stations de vaccination mobiles dans les grands magasins ou les boutiques. Mais, précise-t-il, ce n'est pas le rôle du Conseil fédéral. C'est aux cantons et aux municipalités d'agir.

L’utilité d’une troisième dose de vaccin reste à prouver

Pour Alain Berset, les données actuelles sont insuffisantes pour savoir quand et pour qui les vaccinations de rappel sont nécessaires. «Nous savons que la protection contre la maladie diminue à partir de six mois après la deuxième dose, mais que l'efficacité reste très bonne, notamment pour les infections graves, note-t-il. Nous savons également qu'une troisième dose augmente la quantité d'anticorps neutralisants. Nous suivons cela de très près.» Or, constate le Fribourgeois, «actuellement, rien ne prouve que la protection diminue après la vaccination, en particulier contre les formes graves de la maladie».

(ewe)

Ton opinion

298 commentaires