Motocyclisme: Quand Poncharal joue Hervé-la-Gaffe

Publié

MotocyclismeQuand Poncharal joue Hervé-la-Gaffe

Tout à la joie de la présentation de sa structure 2023, le manager français s’est laissé aller à des confidences. Dès l’an prochain, il devrait y avoir deux courses MotoGP par week-end!

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib

Hervé Poncharal, le propriétaire du team Tech 3 et président de l’IRTA, l’Association des équipes de GP, a près de 40 ans de paddock derrière lui. S’il y a appris le parler «politiquement correct», il lui arrive encore – et heureusement! - de s’enflammer, preuve que la passion est toujours ravageuse. Ainsi, lors de la présentation de son nouveau projet (GasGas), il a surpris l’assemblée en annonçant «un bouleversement important dans l’organisation des GP à court terme, bouleversement que la F.I.M. et Dorna vont très bientôt officialiser».

De quoi s’agit-il? Conscients d’une baisse de l’intérêt du public (à part au Mans et au Sachsenring), les promoteurs du championnat vont, comme parfois en F1 et toujours en Superbike, proposer dès l’an prochain une course «sprint» supplémentaire pour la classe MotoGP, course qui se déroulera le samedi et qui rapportera la moitié des points. L’officialisation de cette nouveauté est programmée ce samedi à 11 h 45. 

GasGas en MotoGP: c’est fait

C’était dans les tuyaux depuis pas mal de temps, c’est désormais officiel: dès 2023, le team Tech 3 d’Hervé Poncharal passe au statut de «full factory», sous les couleurs de GasGas, l’une des marques du groupe Pierer Mobility (KTM). Cette marque espagnole, d’abord connue dans le tout-terrain, va s’orienter toujours plus vers la moto routière sportive. Déjà engagée en Moto3 et en Moto2, GasGas rejoint ainsi ce que Pit Beirer, le responsable sportif du groupe autrichien, décrit comme «le dernier étage de la compétition, soit la classe MotoGP». Le nom du premier pilote du team GasGas a été également confirmé: il s’agit de Pol Espargaró, qui retrouvera ainsi la famille KTM après deux ans difficiles passés chez Honda.  

Pol Espargaró retrouvera la famille KTM après deux ans difficiles passés chez Honda.

Pol Espargaró retrouvera la famille KTM après deux ans difficiles passés chez Honda.  

Getty Images

Transferts: coup de sac!

Comme on dit au match au loto, un gigantesque «coup de sac» a été donné sur le coup des 12 h 30 dans l’imbroglio des transferts. On sait depuis quelques mois que Jack Miller remplacera Miguel Oliveira (photo) dans le team officiel KTM, aux côtés de Brad Binder. Oliveira, qui se retrouvait du même coup sur le marché, semblait être très proche d’un accord avec le team RNF de Razlan Razali, qui va passer de Yamaha à Aprilia.

Miguel Oliveira semble être très proche d’un accord avec le team RNF de Razlan Razaliz.

Miguel Oliveira semble être très proche d’un accord avec le team RNF de Razlan Razaliz.

AFP

Or, et c’est la surprise du jour, Pit Beirer a confirmé qu’une nouvelle offre avait été faire au Portugais «et qu’il n’est donc pas impossible du tout que l’on conserve notre ami Miguel dans notre famille.» Une paire Pol Espargaró-Miguel Oliveira chez GasGas?  

Raúl Fernández et la caution

Vice-champion du monde Moto2 en titre, Raúl Fernández a rapidement fait savoir – son entourage, visiblement complexe et d’importance, encore plus – qu’il ne se sentait pas assez bien considéré dans le team KTM Tech 3. Problème: le groupe autrichien ayant financé la plus grande partie de sa carrière, une éventuelle rupture de contrat ne se fera pas sans dégâts collatéraux. On parle d’une caution de sortie à hauteur du million de francs!

La phrase du jour: Marc Márquez

«A ce que je peux voir, la nouvelle chicane offre une possibilité supplémentaire pour dépasser. Mais surtout une possibilité de plus de commettre une erreur.»

Marc Márquez

L’octuple champion du monde Marc Márquez a participé à de nombreuses réunions internes en Autriche. But: une réorganisation de l’engagement de Honda en MotoGP.

Aegerter: pas de folie

Solidement installé en tête de la Coupe F.I.M. MotoE (31,5 points d’avance, il en reste 100 en jeu), Dominique Aegerter aura son principal concurrent, le Brésilien Eric Granado, devant lui au départ des deux courses (une ce samedi à 16h25, l’autre dimanche) du GP d’Autriche. Cinquième des qualifications après avoir signé le deuxième chrono des essais libres, «Domi» a assez d’expérience pour ne pas faire de folie. 

Ton opinion