Football: Tuile pour le Lausanne-Sport: Alvyn Sanches s’est blessé

Publié

FootballTuile pour le Lausanne-Sport: Alvyn Sanches s’est blessé

Le prometteur milieu du LS s’est blessé au genou lors de sa pige avec l’équipe de Suisse M21. Reviendra-t-il avant la fin de l’année?

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Alvyn Sanches manquera le derby face à Stade Lausanne Ouchy dimanche.

Alvyn Sanches manquera le derby face à Stade Lausanne Ouchy dimanche.

Claudio De Capitani/freshfocus

La bonne nouvelle, c’est que le puzzle du Lausanne-Sport est «complet». Grâce au retour de suspension de ses deux latéraux, Raoul Giger et Chris Kablan, Ludovic Magnin n’a pour l’instant plus besoin d’improviser des reconversions à ses joueurs. À moins que l’entraîneur du LS ne juge qu’Olivier Custodio, qui a dépanné sur le côté de la défense lors des deux derniers matches, soit devenu une alternative convaincante à ce poste. Ce qu’il a d’ailleurs laissé entendre après la dernière sortie des Lausannois, à Yverdon il y a deux semaines. Bluff ou idée sérieuse? Cela semble assez clair qu’en vue de la réception de Stade Lausanne Ouchy dimanche (14h15), tout le monde devrait retrouver son poste naturel.

«Tu vas revenir plus fort»

La mauvaise nouvelle de la semaine devrait en effet précipiter le retour du capitaine Custodio dans l’entrejeu. Appelé avec l’équipe nationale M21 pour deux matches qualificatifs pour le prochain Euro, Alvyn Sanches a quitté la sélection en début de semaine alourdi d’une blessure au genou. Son club a d’ores et déjà indiqué qu’il ne participerait pas au derby de dimanche, tout en laissant en suspend la nature exacte de ses maux. Sur Instagram, un post de son coéquipier Mayka Okuka pouvait faire craindre une issue inquiétante. Une photo des deux hommes assortie de la phrase: «Tu vas revenir plus fort».

Ses 17 derniers matches de championnat, le Lausanne-Sport les a entamés avec son prometteur milieu de terrain sur la pelouse. Parce que le jeune homme de 20 ans possède une capacité à créer des différences au cœur du jeu assez unique, même si toutes ses performances ne sont pas d’égale valeur. Mais aussi parce qu’il représente l’élément par excellence que le LS doit valoriser: formé au club, parfois spectaculaire, qui partira un jour pour une somme espérée à sept chiffres.

Le LS est moins dépendant de lui offensivement

S’il devait rester à l’infirmerie jusqu’à la fin du premier tour (il reste quatre matches avant la pause), Alvyn Sanches vivrait sa plus longue absence avec la première équipe depuis plus de deux ans. Mais rien ne dit encore que le numéro 80 ne sera pas remis dès la semaine prochaine. Ou, au contraire, qu’il faut compter son indisponibilité en mois plutôt qu’en semaines.

Au-delà du cas personnel d’un joueur qui intéressait sérieusement Young Boys durant l’été, la question est également de savoir comment son équipe saura s’adapter. Depuis la montée en puissance de Kaly Sène (sept buts) et l’intégration réussie de Samuel Kalu, le Lausanne-Sport n’est en tout cas plus dépendant des goals inscrits par son demi offensif (quatre buts). Reste à savoir si le milieu à trois cher à Ludovic Magnin saura suffisamment se tourner vers l’avant sans celui qui s’autorisait le plus de libertés offensives. La série d’invincibilité lausannoise (cinq matches, dont trois victoires) est en jeu.

Ton opinion