FootballCoupe de Suisse: cinq derbys romands à l’affiche ce samedi
Cette deuxième journée du 1er tour principal aura comme point d’orgue le stade des Trois-Chêne où le CS Chênois accueille le FC Sion dès 17h30.
- par
- André Boschetti
Le stade des Trois-Chêne sera, ce samedi, le théâtre du duel romand le plus attendu. Un premier tour principal de la Coupe de Suisse qui a des airs de «revival» puisque le 6 novembre 1993, le CS Chênois de Radu Nunweiler, alors en LNB, avait réussi l’exploit de sortir, au terme d’un insoutenable suspense conclu par une séance de tirs au but, celui qui était alors, avec ses nombreux internationaux, l’un des meilleurs FC Sion de l’histoire.
L’équipe de David Joye a-t-elle les moyens de refaire le coup? Pour cela, la magie qui accompagne parfois la Coupe devra prendre place dans la tribune genevoise. Car les trois niveaux qui séparent aujourd’hui les deux clubs et le très encourageant début de championnat réalisé par les Sédunois n’incitent pas forcément à l’optimisme du côté des Trois-Chêne. Sans oublier que Christian Constantin se trouvait déjà aux commandes du FC Sion il y a 29 ans. Et qu’il n’a nulle envie de revivre le même cauchemar.
Bavois – Yverdon Sport (16 h)
Parmi les quatre autres derbies romands au programme de ce samedi, Bavois - Yverdon est une autre affiche très alléchante. Si les deux voisins nord-vaudois suivent des courbes de performances diamétralement opposées dans leur championnat – tandis que le visiteur a plutôt réussi son départ en Challenge League, son hôte n’a pas encore engrangé le moindre point en Promotion League -, le rendez-vous des Peupliers s’annonce peut-être plus indécis qu’il n’y paraît.
«Il y a en tout cas la volonté de créer l’exploit», explique Jean-Michel Viquerat, le boss du FCB. A Bavois, les absences de Bühler et Dzeljadini vont obliger le coach Bekim Uka à composer une nouvelle défense centrale. Très mauvaise nouvelle pour Yverdon: la blessure longue durée de Hugo Fargues, victime d’une déchirure du ligament croisé du genou gauche contre Wil voici une semaine. On ne devrait pas revoir le milieu de terrain du stade Municipal avant la saison prochaine.
Portalban/Gletterens – Grand-Saconnex (17 h 30)
Tous deux nouveaux venus en 1re ligue, Portalban/Gletterens et Grand-Saconnex (17h30) nourrissent le même espoir de franchir ce cap afin de s’offrir une affiche plus attrayante en septembre prochain. Mieux partis en championnat (une victoire pour une défaite contre deux revers pour leurs adversaires), les Genevois devront toutefois se déplacer sur un terrain où il n’est jamais simple de gagner, même si les Fribourgeois s’y sont inclinés en ouverture de saison face, il est vrai, à Vevey-Sport, le grand favori à la promotion.
Saxon – Meyrin (18 h)
Qualifié pour ce tour principal grâce à sa récente victoire en Coupe valaisanne, Saxon (2e ligue) aura la tâche compliquée face à Meyrin (1re ligue). D’autant plus que les Valaisans ne commenceront leur championnat que le week-end prochain alors que les Genevois, qui comptent parmi les meilleures équipes de leur catégorie, ont déjà deux matches dans les jambes. Ils ont d’ailleurs disposé sans problème de Sion II samedi dernier (3-0).
CS Italien – SLO (20 h)
Le dernier duel romand de la journée se déroulera sur le petit terrain du Bois-de-la Bâtie où le CS Italien (2e ligue inter) recevra Stade-Lausanne-Ouchy. Là aussi, il faudrait que les Genevois se surpassent et que leurs adversaires connaissent un jour sans pour que l’on assiste à une petite sensation. Comme pour toutes les équipes des ligues amateures, le CS Italien n’a en effet eu droit qu’à des matches amicaux pour préparer la venue d’une équipe qui a réussi un bon départ en Challenge League, malgré sa toute récente défaite contre Schaffhouse au stade Samaranch. Une raison de plus pour que les joueurs d’Anthony Braizat ne prennent pas ce match à la légère.