Football: Xamax ne pouvait pas ramener mieux qu’un point de Schaffhouse

Publié

FootballXamax ne pouvait pas ramener mieux qu’un point de Schaffhouse

Au terme d’une prestation terne, où ils ont ouvert le score sur un coup de billard, les Neuchâtelois ont partagé les points à Schaffhouse (1-1). Ils restent provisoirement 3es de Challenge League.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Le Xamax de Simone Rapp a réalisé une prestation terne à la Berformance arena de Schaffhouse.

Le Xamax de Simone Rapp a réalisé une prestation terne à la Berformance arena de Schaffhouse.

Pascal Muller/Freshfocus

À l’inverse des années précédentes, Xamax vit une fin de saison calme, sans urgence comptable. Il court même après une place sur le podium final de Challenge League, ce dont il est privé depuis 2018 et son accession en Super League. La performance serait certes honorifique, seul le 3e rang étant à la portée des Neuchâtelois (distancés par le duo de tête composé de Sion et Thoune), mais elle enverrait un signal rassurant sur la trajectoire du club. 

Les Rouge et Noir se sont toutefois compliqués la tâche en ne ramenant qu’un point de leur déplacement à Schaffhouse, vendredi soir (1-1). À cinq journées, ils restent 3es avec 40 points, mais ont de grandes chances d’être dépassés par Aarau (4es, 40 points) et Nyon (5e, 39 points), voire Wil (6e, 37 points) et Vaduz (7e, 35 points), autant d’équipes qui comptent entre un et deux matches en moins.

Premier but tombé de nulle part

Vendredi soir, la première période s’est essentiellement résumée à un festival d’imprécisions. Le premier but ne pouvait pas mieux illustrer ces 45 minutes brouillonnes: dans un angle fermé, Zachary Hadji adressait un centre détourné par Robin Kamber. Le ballon revenait ensuite sur Miguel Chaiwa qui, en voulant intervenir, trompait son gardien du bout du pied (25e). Peu dangereux jusqu’alors, les Xamaxiens profitaient d’un avantage tombé de nulle part.

Schaffhouse s’est, dès lors, montré plus insistant et a concrétisé sa domination dans le temps additionnel: à la réception d’une ouverture millimétrée de Simone Stroscio, Nuno Da Silva - qui avait heurté l’arête d’une frappe tendue à la 33e - s’emmenait le ballon de la poitrine et le plaçait hors de portée de Guivarch dans la foulée (45e+1).

Attentsime dangereux

Tout était à refaire pour Xamax, pas davantage entreprenant au retour des vestiaires. Repliée dans son camp et se contentant d’une maigre possession, la troupe d'Uli Forte a adopté une posture attentiste. Celle-ci a bien failli se révéler fatale. Guivarch a d’abord détourné un tir de Bunjaku déclenché à l’entrée de la surface (54e), avant d’être lobé par un centre dévié. L’action aurait abouti au deuxième but schaffhousois sans l’intervention in extremis d’Eris Abedini sur la ligne (70e).

Xamax aurait pu créer le hold up, sur sa seule occasion du deuxième acte, mais Fabio Saiz a adressé un tir trop poli au point de penalty (83e). Au vu de leur prestation, les Rouge et Noir ne mériatient pas de terminer plus heureux que leur adversaire.

Schaffhouse – NE Xamax 1-1 (1-1)

Ton opinion