Ils arrivent les nouveaux smartphones à plus de 1000 francs

Publié

LancementsIls arrivent, les nouveaux smartphones à plus de 1000 francs

Samsung va dévoiler ses batteries le 9 février. Huawei revient dans le haut de gamme avec un navire amiral classique et un autre pliable.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
La P50 Pro et le P50 Pocket. Disponibilité annoncée en Suisse dans le courant du premier trimestre 2022.

La P50 Pro et le P50 Pocket. Disponibilité annoncée en Suisse dans le courant du premier trimestre 2022.

dr

Bien qu’affectés par une pandémie et une pénurie de composants, les fabricants de smartphones haut de gamme n’en tenteront pas moins de faire rêver les amateurs de nouveauté high-tech en 2022. Comme le veut la coutume, Apple a dégainé fin 2021 avec la génération 13 de son iPhone. Ce début d’année est marqué par les annonces de son rival Samsung mais aussi de Huawei, qui tente un retour dans la cour des grands.

C’est en effet le 9 février prochain que Samsung dévoilera son nouveau navire amiral, le S22, un modèle Android qui sera à l’évidence décliné en plusieurs versions et qui fait l’objet de nombreuses rumeurs. Les enthousiastes de la marque trépignent, les analyseurs de fuites croient déjà tout savoir. Samsung aura fort à faire pour surprendre.

Huawei revient pour sa part dans l’arène alors qu’il n’avait été en mesure de lancer qu’un modèle moyen de gamme en 2021. Le fabricant chinois a en effet dévoilé mercredi l’arrivée prochaine en Suisse du P50, successeur du P40. La surprise tient dans la déclinaison de la nouvelle gamme en deux versions, une classique (P50 Pro) , l’autre, baptisée «Pocket», pliable. On relève déjà l’absence de puce 5G dans le descriptif technique et l’omission du terme Leica pour l’optique, ce qui semble confirmer que le partenariat entre Huawei et le célèbre fabricant allemand est de l’histoire ancienne. Pas d’indication non plus de l’emploi du HarmonyOS, le système d’exploitation maison prévu pour se substituer à Android alors que la migration est déjà faite pour d’autres produits de la marque (tablettes et montres connectées notamment). Ce modèle pourrait donc arriver d’abord avec une sous-couche Android open source et de la surcouche maison (EMEI 12) avant une migration possible, via une mise à jour, vers le nouvel écosystème logiciel du fabricant chinois. Le flou règne encore en ce jardin.

La mise en vente du duo (respectivement 1199 et 1599 francs pour le P50 Pocket) est prévue pour le premier trimestre avec une date précise encore à annoncer. Les deux modèles crèvent donc allègrement le plafond de verre des 1000 francs et l’on s’attend que la plupart des déclinaisons Samsung fassent de même.

2022 promet d‘être une année pour le moins bizarre.

Elles sont passées entre nos mains

Ton opinion

1 commentaire