PeintureLes Pays-Bas veulent acheter un Rembrandt à la France pour 150 millions
Les Néerlandais se réjouissent que «Le Porte-Étendard» rentre au pays «pour de bon». Ce tableau de Rembrandt, qui appartenait à la famille Rothschild, va être acheté par Amsterdam.
L’État néerlandais est prêt à payer 150 millions d’euros (157 millions de francs) pour acquérir «Le Porte-Étendard» de Rembrandt, un tableau propriété de membres de la famille Rothschild, a déclaré, mercredi, le Ministère de la culture. Paris avait annoncé, mardi, que l’œuvre, classée «trésor national» en France et estimée à 165 millions d’euros, allait pouvoir être remise sur le marché de l’art, l’État français ayant finalement renoncé à son acquisition.
«Le «Porte-Étendard» est l’un des chefs-d’œuvre absolus de Rembrandt et est inextricablement lié à l’histoire des Pays-Bas», a déclaré le Ministère néerlandais de la culture. «Pendant des siècles, le chef-d’œuvre a été en possession privée, notamment par le roi d’Angleterre et, depuis 1844, par la famille de Rothschild. C’est maintenant l’occasion d’acquérir un dernier Rembrandt de ce calibre.»
Le dernier mot au Parlement
Ce tableau, un autoportrait peint en 1636, appartient à des propriétaires privés, membres de la famille Rothschild, qui souhaitent le vendre. L’achat, qui doit encore être autorisé par le Parlement néerlandais, sera une combinaison de financements publics et privés. L’Association Rembrandt versera quinze millions d’euros et le Fonds Rijksmuseum dix millions (15,7 et 10,45 millions de francs).
«Après un voyage de plusieurs siècles, «Le Porte-Étendard» rentre maintenant chez lui pour de bon», s’est réjouie la ministre néerlandaise de la Culture, Ingrid van Engelshoven. «Depuis des générations, on rêve de le ramener dans notre pays», a déclaré Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam, qui abrite 22 des 340 peintures de Rembrandt. «La qualité et le fait que ce tableau marque la percée artistique de Rembrandt en font une œuvre sans équivalent du maître.»