Hockey sur glaceLe LHC doit vite se remettre à gagner pour éviter de douter
Après une semaine difficile ponctuée par deux défaites, le LHC doit vite se remettre à gagner, au risque de voir ressurgir les fantômes du passé. Les Lions vont à Davos dimanche (15h45).
- par
- Cyrill Pasche
Voici le premier coup d’arrêt de la saison pour le LHC. Les deux premières défaites de la saison, à Fribourg puis à Berne lors des deux premiers matches, étaient quelque peu différentes de celles que le LHC vient de vivre entre mardi (à Ambri) et jeudi (à domicile contre Zurich).
En Léventine, le groupe de Geoff Ward est pour la première fois tombé de haut, après avoir mené 4-1, alors qu’il occupait la première place du classement et qu’une cinquième victoire de rang lui tendait les bras. Un succès à Ambri aurait renforcé le sentiment d'invincibilité du LHC, qui jusqu’à cette sortie de piste en Léventine, donnait l’impression de ne plus s’arrêter de gagner.
Le revers de jeudi, dans une Vaudoise aréna clairsemée (5296 spectateurs!) face à un ZSC sacrément costaud à défaut d’être vraiment génial, a rappelé que le LHC est encore en phase de reconstruction et de renaissance sportive.
Suomela et Pilut, des locomotives
Tout n’est pas encore évident pour la majorité des Lions, dont beaucoup sont davantage des suiveurs que des leaders. Jeudi par exemple, alors que le LHC était dans le dur à 0-2 en faveur du «Z», il a fallu que le défenseur Lawrence Pilut et le topscorer Antti Suomela empoignent le problème à bras le corps pour que le reste des Lions reprennent espoir.
Le prochain déplacement, dimanche à Davos (15h45), n’est évidemment pas une bénédiction du calendrier pour ce LHC qui vient de perdre deux fois de suite. Les Lions devront pourtant trouver un moyen de ramener un résultat positif des Grisons: le groupe de Geoff Ward, après avoir vécu une dernière saison calamiteuse et entrevu de nouveaux espoirs depuis la reprise, n’est probablement pas encore suffisamment aguerri pour accumuler les défaites sans voir ressurgir les fantômes du passé. Cette équipe a toutefois les qualités pour rebondir rapidement et reprendre sa marche vers le haut du classement.