TéhéranL’Iran prévoit de rouvrir son ambassade en Arabie saoudite
L’Iran espère rouvrir ses missions diplomatiques en Arabie saoudite d’ici au 9 mai, comme le prévoit l’accord conclu en mars visant à rétablir les relations entre Ryad et Téhéran, a annoncé lundi la diplomatie iranienne.
L’Iran et l’Arabie saoudite sont «censés rouvrir les ambassades dans les deux mois» ayant suivi la conclusion de l’accord, signé le 10 mars à Pékin, a indiqué Nasser Kanani, porte-parole iranien du Ministère des affaires étrangères lors de sa conférence hebdomadaire. «La partie saoudienne et nous insistons pour ouvrir les ambassades dans les délais appropriés», afin notamment de permettre aux pèlerins iraniens de pouvoir se rendre à La Mecque pour le hajj, le grand pèlerinage, «en utilisant les services fournis par l’ambassade», a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite et l’Iran, deux poids lourds du Moyen-Orient, avaient rompu leurs relations en 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique, à la suite de l’exécution par Ryad d’un religieux chiite. Leur réconciliation doit être célébrée à l’occasion d’une visite du président iranien Ebrahim Raïssi en Arabie saoudite, prévue après la fin du ramadan. Téhéran a également «invité le roi Salmane d’Arabie saoudite à se rendre en Iran», a indiqué M. Kanani.
Ces derniers jours, des délégations des deux pays ont visité les ambassades à Ryad et à Téhéran afin de lancer le processus de leur réouverture, ainsi que celle des consulats iranien à Jeddah et saoudien à Machhad. Le 6 avril, les ministres des Affaires étrangères iranien et saoudien, Hossein Amir-Abdollahian et Fayçal ben Farhane, ont eu des entretiens à Pékin sur la mise en œuvre de la normalisation. «Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se rencontreront» une nouvelle fois avant la réouverture des ambassades, a précisé M. Kanani.