CyclismePrivée de Küng, la Suisse loin du compte
Le relais mixte helvétique, champion du monde cet été en Ecosse, n'a pas renouvelé l'exploit aux Européens de Drenthe (PB). L'absence de Küng a tout changé.
- par
- Robin Carrel
Mercredi encore, la Suisse était la favorite No 1 au titre continental. Mais la grosse chute dont a été victime son fer de lance Stefan Küng lors de l'épreuve solitaire a tout changé. Swiss Cycling a dû pallier ce forfait en appelant Fabian Christen, 16e chez les espoirs la veille, pour accompagner Johan Jacobs et Stefan Bissegger. Forcément irrémédiable.
Les deux coureurs au maillot à la croix blanche et Bissegger, avec son maillot de champion du monde par équipe, ont lâché près d'une minute à l'Italie, au terme de la première boucle de 19,3 km. Le mal était déjà fait à l'heure de passer le relais à leurs coéquipières Elise Chabbey, Nicole Koller et Marlen Reusser. Ces dernières se sont bien battues, mais sont restées loin du podium.
Sous les pluies diluviennes des Pays-Bas, les Suissesses ont bouclé leur pensum à la 6e place, à 34 secondes du 3e rang et un peu moins d'une minute de la victoire. Les Français, vice-champions du monde à Glasgow en juillet à 7’’ de la Suisse, ont été titrés, en mettant 4''21 dans la vue aux Italiens et 22''79 aux Allemands.