FootballMario Balotelli: «Je me considère comme le meilleur attaquant d’Italie»
L’ancien attaquant du FC Sion, aujourd’hui à l’Adana Demirspor, rêve d’un retour en sélection transalpine. Celle-ci s’est qualifiée par les poils, lundi, pour l’Euro 2024.
- par
- Chris Geiger
Mario Balotelli n’a jamais souffert d’un manque de confiance en soi durant sa carrière. Dès ses premiers pas dans le monde professionnel sous les couleurs de l’Inter Milan (2007-2010), l’avant-centre italien a affiché un égo que l’on peut facilement qualifié de démesuré. Le poids des ans et sa baisse vertigineuse de niveau n’ont manifestement pas ébranlé les certitudes du buteur de 33 ans.
L’ancien joueur du FC Sion, rapidement devenu un paria en Valais, où son aventure s’est achevée sur une funeste relégation en Challenge League, n’a toujours pas tiré un trait sur la sélection. L’attaquant né à Palerme estime s’être relancé sous les couleurs de l’Adana Demirspor, club turc qu’il a retrouvé en septembre dernier après avoir quitté Tourbillon par la petite porte.
Auteur de trois buts en cinq apparitions en Süper Lig, «Super Mario» rêve de représenter à nouveau son pays et, par extension, de disputer l’Euro 2024. Car la Nazionale est assurée, depuis lundi et son match nul (0-0) décroché péniblement contre l’Ukraine, de pouvoir défendre son titre lors du tournoi qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
Attaque italienne décimée
Il juge, en tout cas, être la meilleure solution pour mener l’attaque transalpine aux côtés de Federico Chiesa, seul joueur offensif de premier plan dans les rangs de la Squadra Azzurra.
«Si je suis en bonne santé, je me considère toujours comme le meilleur attaquant de l’Italie, a lancé l’homme aux 36 sélections (14 buts) dans des propos rapportés par Calciomercato. Lundi, Raspadori et Scamacca ont-ils joué? Combien de tirs combinés ont-ils pris à eux deux? Je veux revenir et jouer pour l’équipe nationale. J’espère toujours être convoqué avec la sélection. J’ai rencontré Spalletti plusieurs fois. Nous avons fait quelques blagues lors de notre rencontre amicale avec Naples, mais je n’ai aucune relation.»
Forcément gonflées eu égard à ses derniers mois, les déclarations de Mario Balotelli mettent toutefois en exergue le chantier auquel fait actuellement face Luciano Spalletti. Faute de rendement, les deux champions d’Europe Ciro Immobile et Andrea Belotti ne sont, par exemple, plus appelés par le sélectionneur transalpin. Seront-ils remplacés à terme par l’ancien numéro 45 du FC Sion?