Lausanne (VD)Les annonces sonores polémiques du M2 ont disparu
Critiqués par les usagers du métro ralliant Ouchy à Epalinges, les jingles en hommage aux 100 ans de la radio ont été retirés début novembre.


Le M2 à Lausanne (VD) a retrouvé ses annonces sonores classiques.
20min/Vanessa LamIntroduites en marge du 100e anniversaire de la radio en Suisse romande, les annonces sonores spéciales qui signalaient les différents arrêts, tout au long du parcours du M2 à Lausanne, ont disparu. Les anciens jingles, un temps remisés au placard, ont fait leur réapparition, depuis quelques jours, comme a pu le constater lematin.ch.
Produites par la RTS et mettant en scènes des voix célèbres de la radio, les petites capsules sonores avaient reçu un accueil frisquet de la part des utilisateurs, comme le relataient alors nos confrères de «24 heures». «Insupportable», «affreux», «ridicule», «en tant que touriste, je serais complètement perdu», «les voix sont difficilement identifiables», «j’ai cru qu’il s’agissait d’un bug»: le moins que l’on puisse dire est que ces annonces n’avaient pas franchement emballé les usagers du métro automatique ralliant Ouchy à Epalinges.
Annoncées comme étant en fonction jusqu’à la fin de l’année, les annonces ont-elles été prématurément retirées, suite à la grogne des voyageurs? «Elles s’inscrivaient dans le contexte temporel des 100 ans de la radio, nous précise-t-on du côté du service de presse des Transports publics Lausannois. Nous avions prévu de les enlever fin octobre, début novembre. Mais il est vrai qu’elles avaient beaucoup fait réagir nos clients, en mal mais aussi en bien, certains appréciant cette démarche originale.»