Hockey sur glaceBienne inflige sa sixième défaite de suite à Ajoie
À Porrentruy, devant une assistance record, le HC Bienne s’est imposé 5-3 face à des Ajoulots qui sont apparus à court d’énergie en seconde moitié de match.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Une patinoire pleine comme un œuf, huit buts et des retournements de situation. Ce premier derby de la saison entre Ajoie et Bienne n’a pas été avare en émotions. Menés au score à deux reprises, les Ajoulots ont fini par capituler lors de la troisième période sur deux réussites de Jere Sallinen, dont le 5-3 dans la cage vide.
Depuis quelque temps, le collectif de Porrentruy avait la fâcheuse tendance de manquer son entrée en scène et à se retrouver à devoir patiner après le score. Porté par une assistance record – jamais un match de hockey n’avait recensé autant de monde dans le Jura – et par le rythme du duel de la veille à Lausanne, il a pris les devants à la 9e minute sur une réussite de Kevin Bozon (sa première de la saison), en embuscade devant Harri Säteri. L’ailier franco-suisse a habilement levé la rondelle sous la transversale du gardien finlandais.
Cet avantage n’a tenu qu’une minute, le temps que Luca Hischier, au terme d’un joli mouvement collectif, ne ramène sa formation dans le match. Avec cinq atouts étrangers en attaque, réintégrant Guillaume Asselin à la place du défenseur TJ Brennan, le coach Filip Pesan a opéré un choix qui ne s’est pas véritablement avéré payant. Sans offrir du hockey majestueux, Bienne, au repos la veille mais engagé dimanche soir face à Ambri, a d’ailleurs davantage contrôlé les débats qu’il ne les a subis.
Hazen en forme
Sur le 2-1, Mike Künzle (18e) a surgi et surpris la défense adverse sur une passe de Damien Brunner adressée depuis l’arrière de la cage. Substitut de Brennan, Anthony Rouiller a vécu une soirée difficile, présent sur la glace lors de quatre des cinq réalisations adverses. Cette soirée, en fait, aurait pu être celle Jonathan Hazen, buteur sur le 2-2 (19e) et sur le 3-3 (28e). Après un an à soigner une sale blessure au genou, le Québécois, de retour au jeu depuis une semaine, est apparu en forme. Mais ses coéquipiers n’ont pas bénéficié du même opportunisme.
Les Seelandais, de leur côté, ont simplement attendu le moment opportun pour faire mal et s’adjuger un troisième succès de suite. Si la frappe dans la lucarne d’Alexander Yakovenko n’a pas suffi (2-3, 22e), celle de Jere Sallinen - un tir soudain qui a embrassé les contours du montant de Tim Wolf - a été décisive (48e). Manquant singulièrement d’énergie dans le final, Ajoie n’a pas pu combler son retard une troisième fois de suite.
Mardi, il se déplacera chez le néo-promu Kloten. Une rencontre lors de laquelle il se devra de comptabiliser.