Commentaire – L’étrange lenteur du Conseil fédéral à la veille des Fêtes

Publié

CommentaireL’étrange lenteur du Conseil fédéral à la veille des Fêtes

Pas de décision avant vendredi à Berne sur le front du Covid-19. En cas de mesures très restrictives, il ne nous restera plus qu’une petite semaine pour organiser Noël en famille. Mieux vaut s’y préparer.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les ambitions vaccinales en Suisse sont énormes cet hiver avec la troisième dose pour les adultes et la vaccination des enfants de 5 à 12 ans, qui devrait commencer au début de l’année prochaine.

Les ambitions vaccinales en Suisse sont énormes cet hiver avec la troisième dose pour les adultes et la vaccination des enfants de 5 à 12 ans, qui devrait commencer au début de l’année prochaine.

Getty Images/Westend61

Lors de la conférence de presse de hier matin, on a appris une chose: le Conseil fédéral ne se prononcera pas avant vendredi sur les mesures qu’il a mises en consultation pour combattre la cinquième vague. Il s’agit de la fameuse règle des 2G, avec l’obligation de porter le masque et de consommer assis, ou la fermeture de certains établissements. Ou encore le télétravail obligatoire et la limitation des rencontres privées.

Ce lundi, le constat était pourtant clair que les mesures prises il y a quinze jours n’ont pas eu l’effet espéré. Les quelque 23 500 cas d’infection, les 271 hospitalisations et les 46 morts de ce week-end sont suffisamment éloquents.

Un double discours

À deux semaines de Noël, cet attentisme surprend, alors que, dans les cantons ou chez les experts, le signal d’alarme est tiré depuis plusieurs semaines. Mais à Berne, il y a une sorte de double discours, entre une situation très préoccupante au plan sanitaire et une situation qui serait encore relativement sous contrôle.

On sent, surtout, une volonté très forte du Conseil fédéral de ne plus vouloir prendre de mesures qui affectent l’économie et impliqueraient de nouvelles indemnisations par les pouvoirs publics…

D’ici vendredi, le Conseil fédéral espère peut-être que les cantons prendront encore des mesures de leur propre chef. Mais tout semble aller si lentement… En particulier, la dose de rappel qui est soudainement si capitale. Vacciner 3,3 millions de personnes avant la fin de l’année, comme le souhaiterait Alain Berset, paraît extrêmement ambitieux. De plus, les cantons doivent mettre en place la vaccination des 5-12 ans pour le début de l’année prochaine.

Baisse de confiance dans les vaccins

Un des problèmes de fond est également une certaine déception avec les «meilleurs vaccins du monde». Il y a une année, on parlait d’un taux d’efficacité de 94% ou 95% pour les produits Moderna et Pfizer. Aujourd’hui le vaccin reste le meilleur moyen «de se préserver des formes graves de la maladie» à titre individuel. Mais la vaccination n’a pas apporté l’immunité collective espérée.

Même la 2G (pour vacciné ou guéri) ne semble pas offrir assez de garanties. La proposition du Conseil fédéral d’introduire un système de 2G+ – c’est-à-dire être vacciné ou guéri et en plus se faire tester - est symptomatique d’une baisse de confiance dans les deux doses de vaccin. Pour vendredi, il vaut donc mieux se préparer à de nouvelles Fêtes encore confidentielles. Au risque d’avoir, peut-être, une bonne surprise.

Ton opinion

244 commentaires