HC La Chaux-de-Fonds«On voulait montrer aux décideurs qu’ils se sont plantés»
Fierté et résilience: tels étaient les mots qui revenaient après le deuxième titre consécutif de Swiss League remporté par La Chaux-de-Fonds mardi soir face aux GCK Lions. Plusieurs protagonistes se sont livrés, à chaud, à l’issue de l’acte V décisif de la finale de play-off (3-1).
- par
- Julien Boegli La Chaux-de-Fonds
Toms Andersons, capitaine, Topscorer et auteur du 1-0
«Gagner à domicile devant nos supporters, c’est forcément un sentiment particulier. Mais on leur devait. On a clairement les meilleurs fans de la ligue. C’est fantastique. L’année passée, on a soulevé le trophée à Olten avant de le fêter durant la nuit avec eux. Là, c’est la meilleure conclusion que l’on pouvait vivre. Confirmer un titre est toujours plus dur. On pourrait penser qu’on l’a obtenu facilement mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas.»
Louis Matte, entraîneur
«Depuis deux ans, on est invaincus sur notre glace en play-off, on ne pouvait pas priver nos fans d’un titre ce soir. C’est une grande fierté. La saison a été parsemée d’embûches avec beaucoup de blessés. On manquait de confiance au moment de commencer le championnat. Le mot qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est résilience. Même dans la difficulté, on a toujours trouvé le moyen de se relever. Mon boulot était de fédérer tout le monde autour d’un projet. Les gars y ont adhéré, chapeau à eux. C’est magnifique pour la ville et le club ce que l’on a réalisé.»
Loïc In-Albon, auteur du 2-0 et du 3-0
«Un back-to-back à la maison devant ce merveilleux public, c’est bouillant. On ne voulait pas leur laisser un brin de chance ce soir, rien du tout ! C’est ce qu’on a fait. On a réalisé un match complet. L’année passée, on avait abordé la finale plus dans la peau d’un outsider. Cette fois on était les favoris. Au bout du compte, on a fait le boulot dans chaque série. Le fait de ne pas pouvoir prétendre au barrage n’a pas atténué notre détermination. On a perdu que deux matches en play-off, c’en est la preuve. Voyons le positif, on pourra fêter davantage cette fois-ci.»
Olivier Calame, président
«Je ressens beaucoup d’émotion et de fierté. Les gaillards ont fait face à beaucoup d’adversité tout au long de la saison. Personne ne s’est apitoyé, à aucun moment. Il y a eu une résilience énorme. Ce titre n’était vraiment pas gagné d’avance. Chaque titre a son histoire mais accomplir un back-to-back, c’est incroyable. Il y a douze mois, on était un peu l’outsider et on a terrassé Olten 4-0 de manière inattendue. Malgré notre statut de favori cette année, rien n’était évident et rien ne nous a été épargné. Il y a eu les blessures et la décision de la ligue, pourtant, personne n’a baissé les bras. On voulait d’ailleurs montrer aux décideurs de la ligue que chez nous, il y a un public, une équipe et qu’ils se sont plantés. Quant au fait de pouvoir fêter sans retenue cette fois-ci (réd: le sujet le fait marrer), on peut le voir comme un aspect positif.»
Gilian Kohler, cédé par Ajoie en cours de saison
(On rappelle à l’attaquant qu’il s’est sauvé avec Ajoie aux Mélèzes il y a un an avant de fêter le titre avec le HCC sur cette même glace) «C’est vrai, maintenant que tu le dis, je n’y avais même pas pensé. En tout cas, c’est un grand plaisir. On voit comme les choses peuvent rapidement évoluer. L’année passée, on a lutté avec Ajoie pour s’en sortir et là je me retrouve avec un titre. Après, il n’y a pas photo, un sacre reste toujours le meilleur sentiment qu’un hockeyeur puisse éprouver.»
Loïc Burkhalter, directeur sportif
«On a fait une saison pleine. Un deuxième titre de suite est toujours plus difficile à obtenir, on l’a fait. Concernant la décision de la ligue qui nous refuse le droit de jouer le barrage, je répondrais ceci: «si tu veux monter, il faut être champion.» Et ce soir, on est champions. Après, ce n’est pas nous qui décidons du règlement.»