ValaisPollution: la pêche est désormais interdite dans le canal Stockalper
Environ la moitié des poissons analysés ces dernières semaines contenaient trop de PFAS. Les contaminants viennent de l’ancienne raffinerie de Collombey et du site chimique de Monthey.
- par
- Xavier Fernandez
Les analyses effectuées sur près d’une centaine de poissons, en lien avec la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le canal Stockalper, entre Collombey-Muraz et le Bouveret, confirment une forte contamination. En conséquence, la pêche est dorénavant interdite dans ce canal. Il est également recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés dans ce canal et encore conservés.
Dans le détail, les résultats indiquent que 46% des poissons contrôlés ne sont pas conformes aux limitations: 18 poissons dépassent celles-ci d’un facteur 10 ou plus, onze poissons d’un facteur 5 à 10 et neuf poissons d’un facteur 2 à 5. Les poissons analysés ont présenté des concentrations en PFAS comprises entre 0,25 et 159 microgrammes par kilo. La relation entre le taux, la durée d’exposition à ces polluants et d’éventuels problèmes de santé n’est pas précisément connue, mais le principe de précaution s’applique dans un tel cas.
Le Canton du Valais continuera à effectuer des contrôles réguliers de la pollution en aval de l’ancienne raffinerie de Collombey et du site chimique de Monthey, par le biais d’analyses d’échantillons d’eaux et de denrées alimentaires. Les investigations sur les sols et végétaux se poursuivront également. Les mesures de confinement et d’assainissement des sources de pollution seront maintenues et poursuivies. Une importante barrière de confinement prévue en aval immédiat de l’ancienne raffinerie sera mise en service dans le courant 2023.