Covid-19La Task Force voudrait refermer les restaurants
Dans un rapport datant du 11 décembre et rendu public mardi, les experts scientifiques de la Confédération prônent la fermeture de tous les lieux où le port du masque n’est pas possible.
Les craintes sur la propagation du variant Omicron se confirment en Suisse. Après une stagnation du nombre d’infections de Covid-19 avant Noël, la tendance repart à la hausse, a indiqué mardi l’OFSP. Mais si la présidente de la Task Force, Tanja Stadler, s’est exprimée avec retenue sur les mesures à prendre désormais, le groupe d’experts s’est exprimé bien plus clairement dans un rapport publié en même temps que la conférence de presse, rapportent plusieurs médias alémaniques, dont la NZZ.
Et ce rapport, finalisé le 11 décembre déjà et soumis au Conseil fédéral, prône des mesures bien plus strictes que celles prises par le gouvernement afin d’éviter la surcharge du système de santé. Du coup, la task force va jusqu’à proposer, dans l’un de ses trois scénarios, un lockdown partiel. Ainsi, elle estime dans ce document que si la propagation du variant Omicron ne peut être endiguée, «tous les lieux où il n’est pas possible de porter un masque» devraient être fermés. Ce qui comprendrait donc les restaurants. Et ceci jusqu’à ce qu’un vaccin adapté soit trouvé, soit pas avant ce printemps.
Contacts privés limités à deux ménages
En outre, les contacts privés devraient être limités à deux ménages. Ceci dans le cas où la vaccination s’avère efficace contre le variant Omicron. Si la piqûre n’est pas assez efficace, des règles encore plus strictes devraient être édictées, selon les experts.
La Task Force propose aussi dans ses scénarios des tests de masse réguliers et des capteurs de CO₂ dans les écoles. Selon les scientifiques, les élèves devraient être testés non pas une fois, mais deux fois par semaine. Pour l’enseignement supérieur, les experts recommandent même le retour à l’enseignement à distance. Ils se font même l’avocat des autotests qui permettent de se tester rapidement à la maison. Les scientifiques estiment par ailleurs qu’il faudrait augmenter massivement la dose de rappel et vacciner rapidement les enfants de moins de 12 ans pour désengorger les hôpitaux.