BaliTouriste russe expulsé pour une photo à moitié nu sur un volcan sacré
Après avoir posté une photo de lui, dévêtu de la taille aux pieds, sur le mont Agung, Yuri Chilikin a été renvoyé en Russie et interdit d’entrée en Indonésie, pendant six mois. Il s’est excusé.
Un touriste russe a été expulsé de Bali, après avoir publié une photo le montrant à moitié nu sur une montagne considérée comme sacrée sur l’île indonésienne, ont indiqué les autorités mercredi. Le gouverneur local s’est engagé, récemment, à réprimer les violations de la loi par les touristes et les actes considérés comme portant atteinte aux traditions de l’île touristique, en majorité hindouiste.
Le Russe de 24 ans, qui se présente sous le nom de «Yuri Chilikin» sur les réseaux sociaux, a posé nu de la taille jusqu’aux pieds sur le mont Agung, un volcan qui est le sommet le plus élevé de l’île et considéré par les hindous comme la demeure des dieux. Il a été expulsé vers Moscou mardi, via Dubaï, et interdit d’entrée en Indonésie pour six mois, a indiqué le bureau de l’immigration de Bali.
«Veuillez apprécier les beautés de la nature à Bali en respectant les règles», a recommandé Barron Ichsan, un responsable de l’immigration. «Si vous commettez une violation, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures fermes.»
Russes régulièrement pointés du doigt
Le jeune Russe a été incarcéré et interrogé le mois dernier, quand la photo a émergé sur les réseaux sociaux. Il s’est excusé et a participé à un rituel de purification devant la montagne sacrée. Yuri Chilikin a publié une photo sur son compte Instagram, lundi, en soulignant qu’il avait «tout fait pour corriger la situation», et que c’était «une bonne leçon sur comment ne pas se comporter».
Les plaintes sur le comportement des touristes se sont multipliées ces dernières semaines à Bali, et les Balinais ont en particulier désigné les Russes comme les fauteurs de troubles les plus fréquents. Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a demandé officiellement, le mois dernier, au gouvernement de retirer la Russie et l’Ukraine de la liste des pays dont les ressortissants peuvent bénéficier de visas à l’arrivée.
L’an dernier, un acteur canadien avait été expulsé de Bali, après avoir diffusé une vidéo le montrant dansant le haka, une danse traditionnelle de Nouvelle-Zélande, nu sur le mont Batur, à Bali.