Londres«Une foule de 3000 personnes ont forcé les portes à l’extérieur»
Une bousculade a viré au chaos, jeudi soir, à l’entrée d’un concert d’Asake, dans la capitale britannique. Trois blessés se trouvent toujours dans un état critique.
Trois personnes se trouvent vendredi à l’hôpital dans un état «critique», après une bousculade la veille au soir à l’entrée d’une salle de concert à Londres, où se produisait le chanteur afrobeat nigérian Asake. La police a été appelée à 21H35 (22h35 en Suisse) après des signalements selon lesquels un «grand nombre de personnes essayaient de forcer l’entrée» de l’O2 Academy, dans le quartier de Brixton, au sud de Londres.
«Enquête urgente ouverte»
Huit personnes ont été transportées à l’hôpital, dont trois restent dans un état «critique», a précisé Scotland Yard. La police avait dans un premier temps évoqué le bilan de quatre personnes dans un état critique. Une fois sur place, les services de secours ont découvert des personnes avec des blessures imputées à la bousculade.
«Des agents ont prodigué les premiers soins et fait de la réanimation cardio-pulmonaire à des membres du public, afin de sauver des vies», a déclaré lors d’une conférence de presse un responsable de la police londonienne, Colin Wingrove. Environ 4000 personnes étaient présentes au concert, selon ce responsable. Une «enquête urgente a été ouverte», a indiqué la police.
Les constatations se poursuivent sur place, a indiqué la police qui étudiera également les nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. L’une d’elles montre «un de nos agents apparemment en train de pousser un membre du public», a expliqué Colin Wingrove. Elle fait l’objet d’un examen de la direction des normes professionnelles, a-t-il ajouté. Une autre, montrant «un membre du public en train d’agresser un agent», a conduit à l’arrestation de cette personne, a poursuivi ce responsable.
Pensées aux victimes
Selon le tabloïd de gauche Daily Mirror, le concert a été annulé en cours de route, sous les huées des spectateurs, l’équipe annonçant sur scène: «Trois mille personnes ont forcé les portes à l’extérieur, et pour des raisons de sécurité on doit mettre un terme au spectacle». «Ecoutez, pour votre sécurité, pour votre sécurité, écoutez, s’il vous plaît. Pour votre propre sécurité, s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît. Il y a des gens qui ont forcé les portes. Ils se sont introduits à l’intérieur et la sécurité essaie de s’en occuper», a répété l’équipe, peinant à se faire entendre, affirme le journal.
Sur Instagram, l’artiste âgé de 27 ans a adressé ses pensées aux victimes et dit prier pour qu’elles aillent mieux «au plus vite».
Le chanteur s’est dit «reconnaissant que tout ait finalement été pacifique». Il s’est dit «désolé» que son concert ait été interrompu et a fait part de son impatience de se produire à nouveau dans la ville. Juste avant sa série de concerts à Londres, le chanteur avait publié un message sur Twitter, demandant aux personnes sans billet de ne pas venir à l’O2 Academy.
«Tenus responsables de leurs actes»
Qualifiant les faits d'»extrêmement bouleversants», le commandant Ade Adelekan, de la police de Londres, a appelé à faire preuve de discernement dans les vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Nombre d’entre elles montrent des heurts entre la foule et les forces de l’ordre. «Là où la force a été utilisée par les policiers, ces policiers savent qu’ils doivent être tenus responsables de leurs actes», a-t-il ajouté, précisant que la police utiliserait à cet égard tous les outils à sa disposition, notamment les caméras portées par les policiers. Il a par ailleurs assuré «qu’aucun chien policier» n'a été utilisé. La police a lancé un appel à témoins.