Sports: Le «Super Dimanche» du sport lausannois

Publié

SportsLe «Super Dimanche» du sport lausannois

Le Lausanne-Sport et le Lausanne Hockey Club vont faire vibrer la capitale olympique, dimanche. Plus de 22 000 personnes, en comptant le volley samedi, sont attendues dans les trois enceintes lausannoises.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Volley, foot, hockey. Lausanne va vibrer.

Volley, foot, hockey. Lausanne va vibrer.

Imago/DR

C’est une habitude pour les fans du LHC et de LS. Quand le hockey va, le foot est à la peine. Et réciproquement. Cette année ne fait pas exception, même si les «manchots» du haut de la Ville ont redressé la barre dernièrement et peuvent espérer se sauver sans passer par les barrages. Les hockeyeurs, eux, ont vécu une saison record et sont légèrement favoris contre le HC Davos en quart de finale des play-off de National League.

Les Lausannois ont eu un peu de chance avec la programmation, ce dimanche. Une partie de play-off tard le soir le dernier jour du week-end, ce n’est certes pas le meilleur des horaires pour les enfants ou les VIP et certains risquent d’avoir quelques cernes lundi matin au travail, moi compris. Mais ça aurait pu être pire, un peu comme l’a vécu Genève la semaine dernière, quand le GSHC a joué sa peau au hockey et le SFC disputé un 8e de finale aller de Conference League à domicile pile en même temps.

Ce dimanche, le LS recevra donc YB à 16 h 30 et le LHC débutera sa partie contre Davos à 20 heures. Ça laisse une bonne marge de manœuvre aux quelques centaines de supporters aux cœurs d’abord bleus et blancs et ensuite rouges et blancs. Mais comme d’habitude dans cette ville, rien ne sera simple pour aller de la Tuilière à la Vaudoise aréna. Parce qu’en voiture, pour parquer… Voilà. Sans oublier que la voiture, ce n’est pas bien en 2024.

Après, le LS est quand même en double mauvaise posture ce week-end. Une victoire contre YB et ce serait une bonne nouvelle pour… Servette, en quête du titre de champion. J’ai croisé un pote bien Lausannois l’autre soir qui m’a avoué qu’il perdrait volontiers ce match si ça pouvait embêter le SFC dans sa quête de sacre national, quitte à ce que ça mette le Lausanne-Sport dans la panade. Mais bon, je ne le vois pas ne pas jubiler si Labeau met le 2-1 à la 94e.

Il y a bien, éventuellement, les transports publics. Mais ceux-ci risquent de se heurter au cortège des Bernois qui voudront rejoindre la gare au plus vite. Certains m’ont assuré que le meilleur moyen de déplacement – et moins cher que les TL! – ce serait de prendre un vieil Uber. Mais comme je suis un vrai, je ferai le déplacement à pied. Le match du LS finira vers 18 h 22 et je connais les raccourcis par la forêt. Autant dire que je serai bien avant 19 heures et les chemins proposés par Google pour boire un verre et réserver ma place debout en Malley.

Et puis bon, il faut quand même que je fasse un peu honneur à mon nom de famille. Parce que le «Super Sunday» du sport lausannois commencera quand même quelques heures plus tôt. Samedi, le Lausanne Université Club recevra Amriswil pour l’acte II des play-off de volleyball et ce serait ballot de passer à côté. Les Romands s’en sont rappelés cette semaine avec les exploits du NUC en CEV Cup, c’est un sport génial à regarder. Encore mieux en vrai qu’à la TV. L’ambiance à Dorigny, ça peut vite monter aussi, quand un millier de personnes se pressent au bord du Léman.

Ton opinion