CyclismeChute de Gino Mäder: le champion du monde s’indigne
Le terrible accident du coureur saint-gallois de la Bahrain Victorious a choqué le peloton du Tour de Suisse et Remco Evenepoel. La star belge a fustigé les organisateurs, jeudi soir, au terme de la 5e étape.
- par
- Chris Geiger
Vendredi matin, près de 18 heures après le terrible accident subi par Gino Mäder sur la 5e étape du Tour de Suisse, aucune nouvelle concernant l’état de santé du grimpeur saint-gallois n’avait encore filtré (mise à jour: Gino Mäder n’a pas survécu à ses blessures, a-t-on appris plus tard, ndlr). C’était jeudi, en début de soirée, au sortir de l’étape reine, entre Fiesch (VS) et La Punt (GR), remportée par l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates).
«La gravité des blessures de Gino Mäder n'a pas encore été établie de manière définitive, disait alors la déclaration officielle des organisateurs de la boucle nationale. Une mise à jour sera effectuée dès que de nouvelles informations seront disponibles.» La formation de la Bahrain Victorious se montrait, elle aussi, très sommaire dans son communiqué. «Plus de nouvelles sur les conséquences de l'accident suivront après que Mäder a subi d'autres examens. Nos pensées et nos prières accompagnent Gino.»
Il faut dire que le coureur de 26 ans a très lourdement chuté, jeudi, dans la descente du col de l’Albula, au kilomètre 197, soit au même endroit que l’Américain Magnus Sheffield (21 ans) quelques minutes auparavant. Plus gravement touché que son compère de l’équipe Ineos Grenadiers, le Suisse avait ainsi été retrouvé «inerte» par le médecin de la course sur les lieux de l’accident. Immédiatement réanimé, il avait ensuite été transporté par la Rega en hélicoptère à l’hôpital de Coire.
Ce crash, intervenu «à très grande vitesse» selon le communiqué officiel du Tour de Suisse, a déclenché de vives réactions au sein du peloton. La star belge Remco Evenepoel s’est érigée en porte-parole de ce dernier et a critiqué les organisateurs de la boucle nationale pour la dangerosité du parcours (certains coureurs ont dépassé les 100 km/h dans la fatidique descente, selon des images de la télévision).
«Une chose dont je pense que personne n’était content aujourd’hui (ndlr: jeudi), c’est d’avoir une arrivée au terme d’une descente aussi dangereuse, a déploré le champion du monde après la course, dans des propos rapportés par Eurosport. Il faut toujours qu’il se passe quelque chose avant qu’on se rende compte que c’est irresponsable. Je ne suis pas le seul à avoir trouvé la descente dangereuse. Tout le monde dira: «Bien sûr que c’était trop dangereux.» Et c’est dommage, avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’arrivée au sommet… Mais non, il fallait rajouter du spectacle.»
Au vu des circonstances, l’ambiance risque d’être très pesante au sein du peloton ce vendredi au moment de prendre le départ (12h30) de la 6e étape. Pour rappel, cette dernière partira finalement de Coire – en direction d’Oberwil-Lieli – en raison d’une chute de pierres à Brienz, durant la nuit de jeudi à vendredi. Cet incident a provoqué la fermeture du col de l’Albula.