Bande dessinée: en attendant 2023, BDFIL joue la mon(s)tre

Publié

Bande dessinéeEn attendant 2023, BDFIL joue la mon(s)tre

Pour cette année de transition entre deux directions, le festival n’a pas eu lieu mais les événements organisés sur le thème du monstre finissent ce week-end par une fête.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’affiche de Boulet revisitée pour cette dernière teuf.

L’affiche de Boulet revisitée pour cette dernière teuf.

Boulet/Madame Paris

La nouvelle direction de BDFIL, composée de Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, ayant été nommée en juillet, impossible en si peu de temps de mettre sur pied un festival pour l’automne. Il faudra donc attendre 2023 pour en retrouver un, non plus en septembre mais en mai.

Des événements ont toutefois été organisés en 2022, autour de la thématique du monstre, avec une affiche signée Boulet. Et quoi de mieux qu’Halloween pour finir en beauté avec l’organisation ce week-end d’une «monstre teuf». Soupe de saison, soirée avec un DJ, boom endiablée pour les plus jeunes, tout ceci se déroulera samedi et dimanche à l’espace Amaretto dans le quartier de Sébeillon.

Mais il sera évidemment question de BD avec une trentaine d’auteurs présents, essentiellement suisses, qui dédicaceront dans un espace librairie. Parmi les têtes d’affiche, citons Bertschy, Tom Tirabosco, Helge Reumann, José Roosevelt, Thomas Ott ou encore Jared Muralt. Pour la première fois, et comme cela se fait de plus en plus en France selon les demandes des syndicats d’auteurs, ceux présents en dédicaces seront défrayés avec un forfait. Tous, qu’ils soient d’une petite maison d’édition, illustrateur pour enfants, comme c’est le cas de nombreux auteurs présents, ou des artistes plus reconnus touchent donc la même chose.

Il y aura également des ateliers et des conférences, dont celle samedi à 13 h 30 avec l’ancien journaliste de la RTS Eric Burnand et la dessinatrice Fanny Vaucher pour la suite du «Siècle d’Emma», «Le siècle de Jeanne», qui retracera l’histoire de la Suisse au XIXe siècle.

Tout le programme est sur le site de BDFIL.

Ton opinion

0 commentaires