TélévisionEurovision: John Lydon des Sex Pistols veut représenter l’Irlande
Désormais à la tête de Public Image Ltd, le chanteur fait partie des six représentants envisagés pour porter les couleurs de son pays à Liverpool.
Comme l’a révélé, ce lundi 9 janvier, le diffuseur irlandais RTÉ, c’est un nom bien connu de l’histoire de la musique punk rock britannique qui pourrait représenter l’Irlande au concours européen de la chanson au mois de mai prochain: John Lydon, l’ancien chanteur des Sex Pistols.
Le groupe actuel du musicien, Public Image Ltd, fait partie des six représentants envisagés pour porter les couleurs de l’Irlande à Liverpool.
Le groupe, formé après la séparation des Sex Pistols en 1978, connaîtra son sort à l’issue d’une soirée télévisée au mois de février où il se produira face aux autres candidats, dont le groupe irlandais Wild Youth. Public Image Ltd a annoncé qu’ils joueront un hommage émouvant écrit par John Lydon à sa femme Nora, atteinte de l’alzheimer. Le titre s’appelle «Hawaii».
La Suisse dévoilera certainement sa chanson en mars
John Lydon, 66 ans, est né à Londres de parents irlandais. Figure emblématique des Sex Pistols sous le nom de Johnny Rotten, il s’était notamment opposé, en 2021, à l’utilisation dans la série «Pistol» de Danny Boyle (Trainspotting) de morceaux provenant du seul album studio du groupe, «Never Mind The Bollocks». La justice ne lui avait pas donné raison.
L’année dernière, c’est l’Ukraine qui avait remporté le concours devant le Royaume-Uni. La Suisse s’était placée en 17e position et choisira son prochain artiste à l’interne. Si la RTS procède comme les années précédentes, elle dévoilera la chanson sélectionnée en mars.
Normalement, le pays gagnant accueille le rendez-vous l’année suivante, les organisateurs ont estimé que l’Ukraine ne serait pas en mesure de le faire en raison de l’invasion russe et ont donc décidé d’organiser l’événement au Royaume-Uni. La finale aura lieu le 13 mai.