Hockey sur glace: Débat: qui va gagner le barrage Ajoie – La Chaux-de-Fonds?

Publié

Hockey sur glaceDébat: qui va gagner le barrage Ajoie – La Chaux-de-Fonds?

La série de promotion/relégation entre les deux clubs de l’Arc jurassien, qui débute ce jeudi à Porrentruy, promet de faire des étincelles. Deux membres de la rubrique hockey du matin.ch s’écharpent à ce sujet.

Sport-Center
par
Sport-Center
Philip-Michael Devos et Viktor Östlund vont endosser de grandes responsabilités dans ce barrage.

Philip-Michael Devos et Viktor Östlund vont endosser de grandes responsabilités dans ce barrage.

Freshfocus

Dès ce jeudi, l’Arc jurassien est en alerte rouge! Le HC Ajoie, lanterne rouge au terme de la saison régulière de National League et défait en six matches par Langnau en finale des play-out, s’apprête à défier le HC La Chaux-de-Fonds, rival historique et tout récent champion de Swiss League, en barrage de promotion/relégation.

La Vouivre, favorite malgré une énorme pression sur ses épaules, parviendra-t-elle à dominer des Abeilles euphoriques? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch tentent de répondre à cette question à plusieurs millions de francs, alors que les deux équipes se défient dès ce jeudi soir (20h) à Porrentruy pour l’acte I d’une série qui s’annonce explosive au meilleur des sept matches. 

Julien Boegli: «Les Ajoulots se sauveront, ils le doivent à leur capitaine!»

DR

Le HC La Chaux-de-Fonds a la confiance et l’euphorie pour le porter. Et dieu sait que l’aspect mental occupe une part importante du succès dans ce genre de rendez-vous. Mais croire que les Ajoulots abordent ce barrage avec le moral dans les chaussettes serait se fourvoyer. Certes, ils ont fini largués au classement et viennent de prendre un gros coup sur la «carafe» en play-out. Mais sous la houlette de Julien Vauclair, n’ont-ils pas remporté près de la moitié des matches disputés en 2023? Et ce, dans un championnat dont le niveau de jeu présenté n’a sans doute jamais été aussi élevé et face à des concurrents qui, rappelons-le, ont lutté jusqu’au bout pour atteindre les séries pour le titre!

Au final, le principal adversaire du HCA, c’est bien lui-même. Si les Jurassiens parviennent à embarquer avec eux la vitesse et l’intensité des sept derniers mois tout en se délestant de cette anxiété qui n’est jamais bonne amie, alors ils se sauveront. Et puis, l’équipe peut s’appuyer sur de vrais leaders, des guerriers prêts à se sacrifier pour le bien commun. Les grandes batailles menées depuis trois ans, le titre de 2020 en Coupe de Suisse et la promotion de 2021, ils ne sont pas moins de onze dans le vestiaire à les avoir vécues.

Cette force de caractère forgée dans les plus grandes victoires de l’histoire récente du club, ils doivent la révéler à nouveau. Pour leur avenir personnel, pour celui du club mais aussi pour leur capitaine, Jordane Hauert, qui mettra un terme à sa carrière après 21 saisons passées dans la première équipe. En 2016, ils avaient remporté le titre de Swiss League pour Steven Barras. En 2023, ils se maintiendront pour «Captain Jo». Pas le choix, ils le lui doivent.     

Pronostic: victoire 4-2 d’Ajoie

Chris Geiger: «Ce sentiment que rien ne peut arriver à La Chaux-de-Fonds»

DR

Vingt-deux ans après sa relégation en deuxième division, le HC La Chaux-de-Fonds va quitter l’antichambre du hockey sur glace helvétique et, enfin, retrouver l’élite. La formation entraînée par Louis Matte, tout fraîchement auréolée de son titre de champion de Swiss League, va continuer sur son incroyable lancée – 27 victoires sur les 29 derniers matches – et renverser son rival ajoulot en six manches.

Portées par son formidable public – tous les billets des actes II et IV ont été vendus en moins de 45 minutes –, les Abeilles vont rester invaincues et invincibles aux Mélèzes durant l’intégralité de la série. Le capitaine Daniel Carbis et ses partenaires vont profiter de la confiance accumulée au cours des dernières sorties pour aller s’imposer à une reprise dans l’antre de la Vouivre.

Sur la glace, le HCC va continuer de miser sur l’incroyable réussite de sa première ligne composée de Toms Andersons, Oliver Achermann et du Top Scorer Sondre Olden. Les trois larrons, décisifs plus souvent qu’à leur tour durant les play-off, ont totalisé la bagatelle de 73 points. Dont de nombreux en avantage numérique.

Sur un nuage, les Chaux-de-Fonniers vont justement s’appuyer sur leur insolente efficacité en situations spéciales (40,00% en power play, 89,74% en box-play) pour obtenir leur promotion au détriment d’une formation jurassienne au moral chancelant. Les Abeilles, qui volent à pleine vitesse vers la National League et qui semblent inébranlables, vont se faire un malin plaisir de porter le coup de grâce à leur meilleur ennemi. 

Pronostic: victoire 4-2 de La Chaux-de-Fonds

Ton opinion