Océanie: «Restructuration majeure» de l’armée australienne

Publié

Océanie«Restructuration majeure» de l’armée australienne

Les forces australiennes seront dotées d’une nouvelle capacité de frappe à longue portée. La refonte de l’armée créera des brigades de combat spécialisées dans trois bases.

Le ministre australien de la Défense, Richard Marles (au centre), s’est félicité de cette avancée.

Le ministre australien de la Défense, Richard Marles (au centre), s’est félicité de cette avancée.

AFP

L’armée australienne se restructure de fond en comble. «C’est une étape importante (…). Cela construit une armée en capacité de projection», s’est félicité jeudi le ministre australien de la Défense, Richard Marles. «C’est la base sur laquelle nous créerons l’armée dont nous avons besoin pour l’avenir de l’Australie», a-t-il déclaré.

Cette réforme fait suite à une revue stratégique en juillet qui appelait à l’adoption par Canberra d’une dissuasion à longue portée, basée sur des missiles, des sous-marins et des moyens cyber pour maintenir les adversaires à distance. La refonte créera des brigades de combat spécialisées dans trois bases: une force légère et au déploiement rapide à Darwin (nord), une force plus lourde dotée de chars blindés à Townsville (nord-est), et un mélange des deux à Brisbane (est).

«Risques d’escalade militaire»

Des centaines de militaires seront redéployés au cours des cinq à six prochaines années, a déclaré Marles. Cette réforme crée également une nouvelle brigade à Adélaïde (sud), dotée d’une capacité de tir à longue portée et d’une défense aérienne et antimissile intégrée.

La revue stratégique australienne publiée en juillet décrivait le renforcement des capacités militaires chinoises comme le plus ambitieux depuis la Seconde Guerre mondiale en soulignant que «les risques d’une escalade militaire ou d’une erreur étaient en progression». Richard Marles n’a cependant fait aucune mention spécifique de la Chine dans son annonce jeudi. L’armée australienne va ainsi développer ses capacités à frapper depuis les airs, la terre ou la mer, renforcer ses bases du nord du pays et va recruter davantage de troupes.

Canberra avait déjà dévoilé en 2021 un élément clé de sa nouvelle stratégie, le développement de sous-marins nucléaires furtifs à longue portée, capables de transporter des missiles de croisière, dans le cadre de l’alliance Aukus, conclue entre Canberra, Londres et Washington. En août, l’Australie a conclu un accord pour acheter plus de 200 missiles de croisière Tomahawk américains à longue portée, pour un coût de 830 millions de dollars.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires