Hockey sur glaceUne victoire qui va faire du bien au moral du LHC
La ligne Pedretti-Maillard-Hügli a montré la voie au Lausanne HC vendredi contre Langnau (5-0). Première titularisation pour le gardien finlandais Eetu Laurikainen, qui s’est offert un blanchissage.
- par
- Cyrill Pasche
Dans un match capital pour lui, le Lausanne HC est sorti de l’ombre grâce… à ses hommes de l’ombre (victoire 5-0). L’importante ouverture du score? Elle a été signée Guillaume Maillard, sur un service de Michael Hügli. Le Vaudois, d’un tir direct dans le haut du filet, s’est fait l’auteur de son premier but de l’exercice (10e, 1-0) sous le maillot des Lions après avoir marqué à deux reprises pour le HC Bienne lors de son prêt dans le Seeland en début de saison.
Le 2-0? Signé Marco Pedretti, aligné vendredi aux côtés de Maillard et Hügli. Le Jurassien, qui connaît lui aussi une saison compliquée à Lausanne, a marqué son 4e but de l’exercice à la 12e minute de jeu d’une déviation consécutive à un tir du défenseur Joël Genazzi. Un départ rêvé pour le LHC dans un match à ne pas perdre devant son public.
Ken Jäger met Lausanne à l’abri
Les Vaudois se sont mis à l’abri en troisième période avec un but de Ken Jäger (6e réussite de l’exercice) consécutif à un premier tir de Tim Bozon (48e, 3-0). Jiri Sekac (58e, 4-0) et Michael Raffl (60e, 5-0) ont ajouté deux buts supplémentaires.
Le coach des Vaudois, Geoff Ward, a aussi réussi son coup de poker d’avant-match. Le Canadien a pris des risques en titularisant le gardien finlandais Eetu Laurikainen, qui lui a renvoyé l’ascenseur en s’offrant un blanchissage. Le Finlandais est arrivé récemment à la Vaudoise aréna en tant que neuvième étranger et, surtout, n’avait plus disputé de rencontre officielle depuis la fin du mois de décembre. Avec Laurikainen devant les filets, l’attaquant Miika Salomäki a par ailleurs été envoyé en tribunes en tant qu’étranger surnuméraire.
Match retour dès samedi
Après avoir concédé six défaites à leurs sept derniers matches, les Vaudois ont renoué avec la victoire au meilleur moment. Samedi, les Lions, avec un moral probablement requinqué, se déplacent à Langnau pour le «match retour». Une autre occasion en or d’empocher quelques précieux points et de recoller encore davantage à la 12e place occupée par les Emmentalois (deux points d’avance avec un match en moins pour Langnau).