Tour de France: Un directeur sportif écarté pour «comportement transgressif»

Publié

Tour de FranceUn directeur sportif écarté pour «comportement transgressif»

L’équipe Lotto-Dstny a choisi d’écarter son directeur sportif australien Allan Davis de la Grande Boucle à cause de messages indésirables envoyés à une femme sur les réseaux sociaux.

Sport-Center
par
Sport-Center
Allan Davis, il y a une dizaine d’années.

Allan Davis, il y a une dizaine d’années.

AFP

«Il a été décidé, d’un commun accord avec lui, d’écarter notre directeur sportif du Tour de France», a communiqué la formation belge Lotto-Dstny lundi, après que l’affaire a commencé à s’ébruiter. La troupe de Caleb Ewan a choisi de laisser un de ses directeurs sportifs loin de la plus grande épreuve du monde, après qu’il a été prouvé que l’ancien cycliste australien a envoyé plusieurs messages directs à une femme sur son compte Twitter.

La victime, qui se décrit comme cycliste, écrivaine et ancienne photographe, pensait qu’Allan Davis l’avait contactée pour lui offrir un emploi au sein de son équipe de vélo. Elle a assuré que le directeur sportif lui avait demandé son CV, avant que les choses ne dérapent. La jeune femme a fini par publier des captures d’écran de ses conversations avec l’Australien de 42 ans, un ancien cycliste pro passé notamment par la Mapei, la Once, Astana ou encore GreenEDGE.

«Je pensais que je lui accorderais peut-être le bénéfice du doute. Ensuite, il m’a envoyé des photos. J’ai continué à essayer de rediriger la conversation vers le fait que je cherchais un emploi et un peu sur moi-même…, a-t-elle avoué au site lederailleur.fr. J’ai terminé la discussion en disant que je devais sortir faire un tour. Il a encore envoyé un message, et c’est celui qui est sur Twitter. J’ai été déçue. Je me sentais «bon marché».»

«Je regrette profondément la façon dont je me suis comporté et l’impact que cela a eu sur la personne impliquée, a de son côté commenté Allan Davis, auprès d’Actualité du cyclisme. Je reconnais que nos multiples interactions par messagerie directe en mai et juin 2023 ont touché à la fois des questions personnelles et professionnelles. Nous avons discuté de sujets liés aux relations, à la famille et au travail, et je comprends que parfois mes paroles et mes actions étaient inappropriées. Je n’ai pas pris en compte les conséquences de mon comportement, et pour cela, je suis vraiment désolé.»

L'Union cycliste internationale a affirmé être «au courant» de ces allégations et a jusqu’ici gardé le silence. «L’équipe ne réagira pas sur une affaire privée. C’est une affaire personnelle, et cela n’a rien à voir avec le Lotto-Dstny. Allan ne sera pas sur le Tour de France pour ne pas mélanger les affaires personnelles avec les affaires d’équipe», a conclu de son côté la formation belge.

Ton opinion