FootballLe Real Madrid est le club le plus populaire sur les réseaux sociaux
Le club espagnol est celui qui compte le plus d’abonnés (363 millions) au monde sur les réseaux sociaux. Il se place juste devant son rival, le FC Barcelone, et Manchester United.
- par
- Ruben Steiger
Dans sa lettre hebdomadaire du 14 juin, l’Observatoire du Football CIES s’est intéressé au nombre d’abonnés des équipes de football sur les réseaux sociaux. Sans surprise, le Real Madrid s’érige comme la formation la plus populaire dans le monde.
Les Merengues comptent 363 millions d’abonnées. Ce total prend en compte les chiffres de Twitter, Instagram, Facebook et TikTok. C’est grâce à son grand nombre de followers sur Instagram (135 millions) que les Madrilènes devancent leur plus grand rival, le FC Barcelone (342 millions).
Le podium est complété par Manchester United, mais les Red Devils sont loin derrière les deux géants espagnols avec 206 millions d’abonnés. Le PSG, 4e du classement général, figure au sommet du classement sur TikTok devant le Real Madrid et Tottenham, très populaire en Asie.
Cinq clubs non-européens se trouvent dans le top 20 mondial, les Brésiliens de Flamengo (14e avec 49,7 millions) étant le meilleur représentant. À noter que Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, a fait irruption dans la hiérarchie depuis l’arrivée de la star portugaise (19e avec 32,2 millions).
D’ailleurs, Cristiano Ronaldo (859 millions) et Lionel Messi (582 millions) sont les deux seuls joueurs plus suivis que tous les clubs du top 100 mondial.