FootballLe rêve de Ligue Europa de Lugano se brise à Genève
Après leur défaite en Belgique la semaine dernière, les Tessinois ne sont pas parvenus à renverser l’Union Saint-Gilloise «à domicile» en barrage retour (0-1). Ils sont reversés en Ligue Europa Conférence.
- par
- Brice Cheneval
Lugano ne sera pas au rendez-vous de la phase de groupe de Ligue Europa cette année. Battus la semaine dernière en Belgique par l’Union Saint-Gilloise en barrage aller (2-0), les Tessinois avaient besoin d’un exploit «à domicile» ce jeudi, au Stade de Genève (où ils ont exceptionnellement élu domicile, le Cornaredo n’étant pas aux normes européennes), pour poursuivre leur rêve. Mais d’exploit, il n’y eut pas. Comme la première manche l’avait laissé deviner, la marche était trop haute.
Le 3e du dernier championnat de Belgique a tué tout suspense dès le début de la rencontre. Et comme à l’aller, c’est Dennis Eckert qui a endossé le costume de bourreau. L’avant-centre germano-espagnol, en grande forme en ce début de saison, a fait trembler les filets pour la 6e fois en autant d’apparitions d’un subtil piqué (7e). Un but en forme de coup de massue pour la troupe à Mattia Croci-Torti.
Deana évite la déroute
Autant cette dernière s’était rebiffée jeudi dernier, autant elle a semblé cette fois baisser les bras. Qu’est-il passé par la tête de Steven Deana, le gardien tessinois, qui a sauvé les meubles à de nombreuses reprises en première période pendant que ses coéquipiers étaient aux abois?
Dans un sursaut d’orgueil, les Luganais ne passaient pas loin d’égaliser au retour des vestiaires. Juste après une frappe un poil trop haute de Zan Celar (54e), Jonathan Sabbatini contraignait Anthony Moris à la parade d’une tête (58e). Ultime – et l’un des rares – frisson procuré au maigre public de la Praille.
Barré par l’Union Saint-Gilloise, Lugano se retrouve reversé en Ligue Europa Conférence. Le public genevois, lui, aura d’autres occasions de vibrer en Ligue Europa cette saison, Servette étant qualifié pour la phase de poules.