BienneLe 30 km/h la nuit avance doucement
En étant la première ville à limiter la vitesse pour réduire le bruit sur certains axes, de 22 heures à 6 heures, Lausanne fait des émules.
- par
- Vincent Donzé
En limitant la vitesse à 30 km/h la nuit sur certains axes, Lausanne donne des idées aux grandes villes suisses. Ainsi, à Bienne, les parlementaires ont accepté un postulat demandant de rouler moins vite pour permettre aux riverains d’enlever leurs boules Quies. Leur décision n’est pas contraignante, mais elle indique la marche à suivre: la baisse du bruit prime désormais sur la fluidité du trafic.
Le Conseil municipal était favorable au postulat de Myriam Roth (Les Verts), mais avant d’évaluer «les possibilités d’application de cette mesure de limitation de vitesse sur le territoire», l’Exécutif biennois préfère attendre «avec intérêt» les résultats du projet pilote mené depuis la mi-septembre sur plusieurs axes de la capitale vaudoise.
Mobilité douce
«La limitation pourrait diminuer le nombre d’accidents de la route sur le territoire communal et favoriser les couloirs pour la mobilité douce», a argumenté Myriam Roth, convaincue que «l’automobile n’est pas l’avenir de la vie en milieu urbain».
Domiciliée au bord d’un grand axe routier, l’UDC Sandra Schneider est d’un autre avis: «Les véhicules électriques réduiront bientôt les émissions de CO² dans les centres urbains et les gens auront toujours besoin de voitures pour se rendre au travail», a déclaré cette élue au «Journal du Jura»,
Selon le rapport «Pollution sonore en Suisse» publié en 2018 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), plus de 30’000 véhicules traversent quotidiennement la ville de Bienne. L’agglomération enregistre jusqu’à 45’000 traversées quotidiennes.