Volleyball: La Suisse n’a pas encore tout perdu

Publié

VolleyballLa Suisse n’a pas encore tout perdu

Défaite en Roumanie mercredi en cinq sets, l’équipe nationale aura encore l’occasion de se qualifier pour l’Euro 2023. Il lui faudra battre la Bosnie dimanche.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey


L’équipe de Suisse de volleyball disputait mercredi son cinquième match qualificatif pour l’Euro qui se tiendra en 2023, dans un lieu qui n’a pas encore été désigné. Avec quatre victoires en autant de rencontres, les Helvètes n’étaient qu’à un succès d’écrire une page de leur histoire: participer pour la première fois à une compétition continentale.

Mais pour décrocher le Graal, la sélection de Mario Motta, classée au 20e rang mondial, devait battre la Roumanie à Bucarest. Les Roumains, 19e du classement mondial, occupaient la deuxième place de cette poule G et comptaient bien revenir à hauteur de la Suisse. C’est désormais chose faite grâce à leur victoire en quatre sets 25-22 17-25 25-19 18-25 15-11.

Un tie-break perdu 15-11

La Roumanie s’est mise plus rapidement en action sans pourtant étouffer leurs adversaires (25-22). Les jeunes joueurs suisses ont d’ailleurs réussi à réagir dans le deuxième set pour égaliser. Côté mental, ce 17-25 aurait dû pousser la Suisse, qui ne se trouvait plus qu’à deux manches de la qualification. Mais il n’en fut rien. Ils n’ont pas réussi à rester sur cette dynamique et sont même passés au travers du troisième set (25-19). À ce moment-là rien n’était encore perdu. Car dans le premier match de cette poule qualificative à l’Euro 2023, les Suisses perdaient également 2-1 contre les Roumains. Après un sursaut d’orgueil (18-25), la troupe de Motta a cédé dans le tie-break final (15-11)

Le dénouement remis à dimanche

L’équipe de Suisse s’est donc inclinée, mais il lui reste encore une cartouche. Si elle s’impose dimanche à Schönenwerd face à la Bosnie, 35e nation mondiale, elle participera aux premières joutes européennes de son histoire.

Ton opinion