Hockey sur glace - Fribourg – LHC, les clés de l’acte III du derby romand en play-off

Publié

Hockey sur glaceFribourg – LHC, les clés de l’acte III du derby romand en play-off

FR Gottéron reçoit le LHC ce mardi pour l’acte III des quarts de finale (20h). Battus à Lausanne dimanche, les Dragons sont de nouveau sous pression à domicile. C’est 1-1 dans la série.  

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le Lausanne HC revient à Fribourg mardi pour le troisième match de la série. S’ils veulent se qualifier, les Lions seront bien obligés de gagner au moins une fois à la BCF Arena.

Le Lausanne HC revient à Fribourg mardi pour le troisième match de la série. S’ils veulent se qualifier, les Lions seront bien obligés de gagner au moins une fois à la BCF Arena. 

Claudio De Capitani/freshfocus

L’Acte III du quart de finale des play-off entre FR Gottéron et le Lausanne HC a lieu ce mardi soir (20h) en terres fribourgeoises. Les Dragons seront-ils capables de rebondir immédiatement après leur défaite mortifiante de dimanche à Lausanne (5-4 après prolongation)? Ou est-ce que le LHC réussira le premier break dans cette série romande? Voici les clés de la troisième manche entre les Dragons et les Lions:  

Au LHC, quel gardien?

Tobias Stephan sera-t-il reconduit devant les filets du LHC pour l’acte III?

Tobias Stephan sera-t-il reconduit devant les filets du LHC pour l’acte III?

Pascal Muller/freshfocus

Tobias Stephan ou Luca Boltshauser? Un «problème de riches», comme l’a souligné Cristobal Huet, entraîneur assistant du LHC, avant le début de la série contre FR Gottéron. Lausanne a le choix entre Tobias Stephan, vainqueur mardi de l’acte II, et Luca Boltshauser, battu lors de la première manche à Fribourg vendredi dernier. En face, Gottéron n’a pas le choix du tout: Reto Berra n’aura droit à aucun répit durant ces play-off. Pour le LHC, alors qu’aucun de ses gardiens (de valeur égale) n’est vraiment sorti du lot jusqu’ici, la question est sans doute de savoir s’il vaut mieux renvoyer devant les filets un portier déjà battu une fois à Fribourg mais plus frais (Boltshauser), ou alors miser sur celui qui n’y a pas encore joué en play-off cette année et qui campe sur une victoire récente (Stephan). S’il fallait miser une piécette, nous opterions pour la seconde option. 

Enfin des solutions pour Jiri Sekac?

Jusqu’à maintenant, Gottéron a parfaitement muselé le Tchèque du LHC Jiri Sekac.

Jusqu’à maintenant, Gottéron a parfaitement muselé le Tchèque du LHC Jiri Sekac. 

Pascal Muller/freshfocus

C’est toujours aussi compliqué pour Jiri Sekac. FR Gottéron a parfaitement maîtrisé (et frustré) le Tchèque lors des deux premières confrontations. Le duo défensif Sutter/Furrer y est d’ailleurs pour beaucoup. Bien conscient de ce problème, John Fust a modifié sa première triplette d’attaque lors de l’acte II en plaçant un joueur plus dynamique et doté d’un meilleur coup de patin (Bertschy à la place de Riat) dans ligne de Sekac. Si Bertschy a réalisé un match solide, le Tchèque n’a pas paru davantage à l’aise face aux Fribourgeois, qui ont continué à réduire ses espaces et l’ont harcelé à chaque fois qu’il s’emparait du puck. Tant pour Lausanne que pour FR Gottéron, le rendement du topscorer des Lions sera décisif tout au long de la série. 

Gottéron va-il (encore) gérer la pression?

Les Dragons sont solides à domicile.

Les Dragons sont solides à domicile. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Les Dragons n’ont pas tremblé lors du premier acte gagné à domicile (2-0) alors qu’ils sortaient pourtant d’une série de six défaites de rang en championnat et n’avaient plus marqué depuis trois matches. Pour quelles raisons craqueraient-ils donc cette fois-ci devant leur public? Si le LHC veut se hisser en demi-finale, il devra forcément gagner au moins une fois à Fribourg. Et pour les Lions, mieux vaudrait ne pas attendre un éventuel 7e match pour s’atteler à cette tâche compliquée. Reste que la formation de Christian Dubé est particulièrement solide entre ses quatre murs cette saison. Mais: l’égalisation concédée à 32 secondes de la fin du temps réglementaire dimanche à Lausanne (Ken Jäger), puis le but reçu en prolongation (Francis Paré) alors que les Dragons, quelques minutes plus tôt, étaient en position d’aborder le troisième acte avec une avance de 2-0 dans la série, ne font-ils pas partie des événements qui peuvent bouleverser une série de play-off? Réponse ce mardi dès 20 heures, où la réaction de Gottéron, devant son public, sera forcément très attendue. 

Enfin du vrai hockey de play-off?

Pour l’instant, Killian Mottet se balade à chaque match.

Pour l’instant, Killian Mottet se balade à chaque match.  

Claudio De Capitani/freshfocus

Hormis sa folle fin de match de dimanche, le LHC ronronne et joue du hockey de novembre, ce qui arrange bien les Fribourgeois: ceux-ci peuvent tranquillement dérouler leur jeu sans trop se faire violence. Killian Mottet se balade (déjà deux buts), Andreï Bykov a tellement de libertés et d’espaces qu’il ressemble même au Bykov de ses plus belles années. Chris DiDomenico? Le Canadien ne s’imaginait sans doute pas vivre une série aussi tranquille. Les Fribourgeois n’ont en tout cas pas intérêt à ce que les choses changent et que la série prenne des dimensions plus émotionnelles et physiques. Le LHC, de son côté, ferait tout de même bien d’activer son «mode play-off» entrevu brièvement durant les dernières minutes de l’acte II gagné à Lausanne dimanche. Sinon… 

Ton opinion