Miracle en Valais: un skieur sauvé d’un torrent glaciaire

Publié

In extremisMiracle en Valais: un skieur sauvé d’un torrent glaciaire

Un Italien est tombé dans un ruisseau sur le glacier de Furgg à Zermatt (VS). Un sauvetage difficile et risqué qui a permis de sauver la victime d’une mort certaine. 

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri

Un skieur italien, qui évoluait dimanche sur le glacier de Furgg à Zermatt (VS), est tombé dans un torrent glaciaire. Le manteau neigeux a cédé sous ses pieds et le malheureux s’est retrouvé prisonnier des eaux. En raison du courant et de la pente du lit du ruisseau, la victime a été emportée sur plusieurs mètres sous la surface enneigée et recouverte. Heureusement, le sportif n’était pas seul. Son partenaire de randonnée a pu donner l’alerte. Les secours se sont rendus sur place rapidement. C’est Air Zermatt, intervenu sur place, qui raconte ce sauvetage périlleux. 

10 m plus bas

Les experts de haute montagne ont dû évaluer une situation peu claire lors de leur arrivée sur le terrain, entourés d’une série secouristes et même des assistants de vol de la compagnie valaisanne d’hélicoptère. Un chien d’avalanches et un plongeur ont aussi été engagés. Le skieur a été localisé au bout d’une heure grâce à une sonde. Il se situait 10 m en dessous du point de rupture. L’indisponibilité immédiate du plongeur a poussé les responsables de cette délicate opération à envoyer un des sauveteurs. Ce dernier a été encordé. Il est descendu dans l’obscurité et a pu rejoindre et sécuriser le malheureux en état léthargique. 

Hypothermie à 26 degrés

Inconsciente, la victime a été remontée à la surface. Un vrai miracle que l’homme soit encore en vie. Durant deux heures, il est resté dans l’eau et a été retrouvé dans un état d’hypothermie avancée. Sa température corporelle est descendue à 26 degrés. L’Italien a été héliporté à l’Hôpital de l’Île à Berne. Air Zermatt confirme qu’il a pu récupérer et qu’il se porte bien. L’accident s’est produit dans un secteur hors piste près de la grotte de glace, un lieu très couru par les skieurs.

Ton opinion

7 commentaires