Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir sur le Mondial M20
Le Championnat du monde débute dimanche au Canada, où l’équipe de Suisse n’a pas été en mesure de se préparer dans des conditions idéales.
- par
- Sport-Center
Une jauge réduite à 50%
Pour la deuxième fois en douze mois, le Championnat du monde M20 se tient en Alberta, au Canada. Si les matches de 2020-2021, qui avaient accouché du sacre des Etats-Unis, s’étaient disputés à huis-clos dans la bulle d’Edmonton, les rencontres de 2021-2022 devraient pouvoir se dérouler dans des stades remplis au 50% de leur capacité (avec des personnes vaccinées ou guéries) au Rogers Place d’Edmonton et au WP Centrium de Red Deer. La jauge a été réduite en début de semaine en raison de l’augmentation du nombre de personnes infectées au Covid-19 dans la province alors que 90% des places avaient été vendues.
Une température glaciale
La Suisse est basée à Red Deer, une ville de 100’000 habitants située à 153 kilomètres d’Edmonton, où la température est glaciale. Dimanche matin, le thermomètre affichait -27 degrés.
Entraînée par Marco Bayer, la sélection à croix blanche, qui figure dans le groupe B, se mesurera à la Russie (le 27 décembre à 22h30, heure suisse), aux Etats-Unis (le 28 décembre à 22h30), à la Slovaquie (le 31 décembre à 01h00) et la Suède (le 31 décembre à 22h30) lors de la phase préliminaire du tournoi.
Le groupe A est composé du Canada, de la Finlande, de l’Allemagne, de la République tchèque et de l’Autriche.
Les quatres premiers de chaque groupe prendront part aux quarts de finale tandis que le tournoi des 5es prendra fin (pas de relégation).
La Suisse a une revanche à prendre
Il y a douze mois, l’équipe de Suisse n’avait pas réussi à se glisser dans la phase éliminatoire de la compétition. Elle avait perdu ses quatre matches en phase de poules. Les résultats: 1-0 contre la Slovaquie, 4-1 contre la Finlande, 10-0 contre le Canada et 5-4 contre l’Allemagne.
Une seule médaille suisse
Dans l’histoire de la compétition, la Suisse s’est hissée à une reprise sur le podium. En 1998, en Finlande, elle s’était parée de bronze suite à sa victoire contre la République tchèque dans la finale pour la troisième place (4-3).
David Aebischer avait été le grand artisan de cette fantastique épopée. Le gardien fribourgeois, qui n’avait accordé que 1,58 but par match, avait été désigné meilleur portier du tournoi.
Deux matches de préparation annulés
Cette année, la Suisse n’aborde pas ces joutes dans des conditions idoines. Depuis qu’ils se sont posés au Canada, les jeunes hockeyeurs à croix blanche n’ont pas pu disputer les deux duels qui figuraient à leur calendrier préparatoire.
Le premier (face au Canada) a été annulé par les organisateurs lorsque la situation sanitaire a commencé à se dégrader en Alberta. Le deuxième (contre la République tchèque) a été biffé quand un joueur a été testé positif au Covid-19.
Samedi, à l’exception de deux de leurs membres, les Helvètes ont pu reprendre l’entraînement après avoir passé 48 heures en isolement.
Une Suisse touchée par le Covid-19
Dimanche matin, le personnel d’entraîneurs n’avait inscrit que 17 hockeyeurs (sur les 25 prévus) sur la liste des patineurs éligibles pour la compétition. «La sélection définitive sera définie et communiquée le dimanche 26 décembre. Initialement, il était prévu que le dernier cut soit effectué immédiatement après le match de préparation contre la République tchèque», a mentionné Swiss Ice Hockey.
«C’est loin d’être optimal pour débuter le tournoi, a déclaré Marco Bayer. Néanmoins, nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter la situation et d’en tirer le meilleur. Il s’agit de continuer de manière conséquente sur la voie empruntée, de rester positifs et de faire preuve de solidité mentale.»
Onze Helvètes jouent à l’étranger
Avant le cut définitif, le cadre suisse était composé de 29 joueurs, dont onze évoluent dans des formations étrangères. Deux de ces hockeyeurs ont déjà été repêchés par une équipe de NHL: le défenseur Brian Zanetti (4e tour par Philadelphie en 2021) et l’attaquant Simon Knak (6e tour par Nashville en 2021).
L’ailier du HC Davos est régulièrement en communication avec Sébastien Bordeleau (ex-Berne et Bienne), qui est chargé du développement des hockeyeurs draftés par les Predators.
Le Canada est le favori
Favori du tournoi, le Canada est aussi l’équipe la plus titrée d’une compétition qui soulève les passions au pays de la feuille d’érable (13,5 millions de téléspectateurs pour la finale 2021). L’unifolié s’est paré à 18 reprises de l’or.
Suivent la Russie (et URSS) avec 13 conquêtes, les Etats-Unis (5) et la Finlande (5).