Football: Tourbillon va retrouver la fièvre du samedi soir

Publié

FootballTourbillon va retrouver la fièvre du samedi soir

Sion s’apprête à accueillir Vaduz ce samedi soir sur le coup de 20h15, un jour et un horaire inhabituels en Challenge League. Cela ne lui était plus arrivé depuis une année et un dernier derby contre Servette.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 8 avril 2023, Sion et Servette avaient partagé l’enjeu devant 11.800 spectateurs. Itaitinga inscrit ici le 2-1 au milieu de la défense «grenat».

Le 8 avril 2023, Sion et Servette avaient partagé l’enjeu devant 11.800 spectateurs. Itaitinga inscrit ici le 2-1 au milieu de la défense «grenat».

Urs Lindt/freshfocus

En Swiss Football League, les jours de match ainsi que les horaires attribués à ceux-ci sont directement liés à la catégorie de jeu dans laquelle évoluent les clubs concernés. En Challenge League, ainsi joue-t-on prioritairement le vendredi soir (à 19h30 ou 20h15), avec une ou – plus rarement – plusieurs affiches repoussées au week-end.

En Super League, les rencontres sont équitablement réparties entre le samedi (deux matches à 18h, un autre à 20h30) et le dimanche (un à 14h15, deux autres à 16h30 en clôture de journée). Voilà à quoi doivent normalement se tenir les clubs, indépendamment des quelques semaines anglaises imposées par le calendrier.

Avec la réception de Vaduz tout à l’heure à partir de 20h15, le FC Sion s’apprête pourtant à retrouver ce samedi soir une case à laquelle il n’était plus habitué depuis sa relégation. Cette saison, le club valaisan a joué très majoritairement à domicile le vendredi soir (à 14 reprises). On compte aussi un rendez-vous dominical (contre Bellinzone) et deux autres matches fixés le mardi, dont le dernier contre Xamax cette semaine, en match avancé de la 32e semaine en raison de la demi-finale de Coupe du 27 avril contre Lugano.

Une préparation différente

Tourbillon s’apprête donc à retrouver le football - et sans doute la fièvre - du samedi soir. Jouer en nocturne va néanmoins supposer quelques ajustements, notamment en terme de préparation d’avant-match. A bien des égards, c’est une autre routine qu’il convient de rapidement englober.

Le dernier match des Valaisans en nocturne du samedi devant leur public remonte à près d’une année, à l’occasion d’un derby du Rhône disputé devant 11.800 spectateurs le 8 avril 2023. Alors qu’il pouvait encore espérer se sauver en évitant la place de barragiste occupée à l’époque par Winterthour, Sion (9e) et Servette (2e) n’avaient alors pas réussi à se départager (2-2).

Douze mois plus tard, l’actuel leader de Challenge League devra retrouver le chemin de la victoire à la maison pour ne pas s’exposer à un potentiel retour de Thoune, que tout le Valais espère voir être freiné par… Xamax, attendu à la Stockhorn Arena deux heures plus tôt.

«Plus que de la frustration née de ce match contre Xamax, nous devons nous nourrir de ce que l’on veut cette saison»

Didier Tholot, coach du FC Sion

Avant toute chose, Sion devra concentrer sur lui-même et ce qu’il peut offrir afin d’oublier les points égarés contre Xamax en début de semaine. C’est du reste ce que son entraîneur a tenu à rappeler lors du point presse de Riddes, vendredi. «Plus que de la frustration née de ce match contre Xamax, nous devons nous nourrir de ce que l'on veut cette saison, devait notamment confier Didier Tholot à nos confrères de Rhône FM. Nous répétons depuis des mois que nous ne lâcherons rien et que nous voulons prendre un maximum de points.»

Attention au futur attaquant du FC Sion

Alors que le championnat est entré dans sa dernière ligne droite, le technicien français n’a pas manqué de faire un rapprochement avec le joueur de tennis en position de servir pour le match. «Un joueur a toujours un bras ou une jambe qui tremble dans les derniers échanges d'une partie. À nous de trembler le moins possible pour continuer à avancer.»

Pour Sion, toujours privé de Kevin Bua, le danger pourrait principalement venir de Dejan Djokic (23 ans), un meilleur réalisateur liechtensteinois (avec 10 buts) attendu la saison prochaine à… Tourbillon – il y a déjà signé un contrat de deux ans. «Cette perspective risque plus d'être un problème pour lui que pour nous sur ce match», a convenu son (sans doute) futur coach face aux médias.

Des points tombés de nulle part

Retrouver Vaduz, récent tombeur de Thoune à domicile, devrait être la garantie d’une rencontre animée si l’on se remémore déjà les circonstances dans lesquelles Sion avait réussi à sauver un point inespéré l’automne passé (3-3). Encore menés 3-1 par les visiteurs le 10 novembre à Tourbillon à l’entame des arrêts de jeu, les joueurs de Didier Tholot avaient pu égaliser grâce à Schmied (90e+1) et un autogoal providentiel de Büchel (90e+3).

Plus récemment, le 16 février dernier, Sion, courant après le score pendant 86 minutes au Rheinpark, avait dû attendre les ultimes secondes pour arracher la victoire suite à un doublé tardif de Sorgic (87e 1-1, 90e+4 1-2).

Pour ce dernier face à face de la saison contre le représentant de la Principauté, Sion serait bien inspiré de tout faire afin d’éviter des scénarios aussi crispants. Sans parler qu’un succès probant lui permettrait de préparer idéalement un rendez-vous déjà présent dans toutes les têtes en Valais, celui du 27 avril contre Lugano pour une place en finale. Ce sera à nouveau en nocturne, pour une autre fièvre du samedi soir.

Ton opinion