FranceAprès le 49.3, Élisabeth Borne a eu «49,3 k» abonnés sur Instagram…
La première ministre a été la cible d’une blague potache qui n’a pas du tout amusé Matignon
- par
- R.M.
La réforme des retraites est le sujet bouillant en France depuis des semaines et, jeudi dernier, la première ministre Élisabeth Borne a finalement eu recours au fameux article 49.3 de la constitution française pour faire passer le texte. Or trois jours plus tard, son compte Instagram affichait «49,3 k abonnés»…
Ce résultat n’a rien d’une coïncidence: c’est l’œuvre d’un petit plaisantin. «C’était juste pour la vanne!» se réjouit l’auteur de ce pied de nez dans «Le Parisien». Resté anonyme, il se présente comme un jeune homme de 20 ans, étudiant à Dijon.
Le compte de la première ministre n’affichait que quelque 12’000 abonnés la semaine dernière. Alors comme s’y est-il pris pour le faire grimper à 49’300? Il dit avoir acheté de faux abonnés et assure même n’avoir dû dépenser que 10 euros.
Quoi qu’il en soit la blague potache a engendré un joli buzz mais n’a pas du tout amusé Matignon, qui a parlé d’une «une action malveillante» et de «désinformation».
Le compte Instagram d’Élisabeth Borne est depuis devenu privé: toute demande d’abonnement doit désormais être acceptée par la personne qui gère le compte, explique le quotidien français. Et il est nettoyé, avec les faux abonnés étant peu à peu supprimés.