Canton de Saint-GallUn maître-chanteur pincé après être entré illégalement en Suisse
En 2018, un Macédonien du Nord avait tenté d’extorquer 100’000 francs à un Saint-Gallois. Il a été arrêté cinq ans plus tard et a reçu une amende de plus de 10’000 francs.
En décembre 2018, un homme originaire de Macédoine du Nord a contacté un Saint-Gallois d’abord par téléphone, puis par message. Il l’a d’abord interrogé sur ses relations sexuelles avec sa fiancée puis a soudain exigé que le Saint-Gallois lui verse 100’000 francs, faute de quoi il tuerait ses enfants et coucherait avec sa femme. La victime a répondu ne pas avoir autant d’argent.
Les deux hommes se sont ensuite mis d’accord sur une somme de 50’000 francs dont 10’000 devaient être versés cash le surlendemain. Le Saint-Gallois a prévenu la police dès la fin de l’échange. Celle-ci est intervenue lors de la remise de l’argent mais c’est un intermédiaire du maître-chanteur qui était sur place – il a été arrêté.
Le Macédonien du Nord a ensuite repris contact avec sa victime, perpétrant de nouvelles menaces: il assurait qu’il allait s’en prendre physiquement à l’homme et sa famille, mais rien ne s’est passé.
Entrée illégale en Suisse
Ce n’est qu’au début de ce mois que le maître-chanteur a refait parler de lui, en entrant en Suisse sans visa. Lors d’un contrôle dans le canton de Thurgovie, il a été arrêté en tant que personne entrée illégalement en Suisse et a passé trois jours en détention préventive.
Après ça, il a été condamné à une peine pécuniaire pour tentative d’extorsion et pour entrée et séjour illégaux de 5310 francs. À cette amende s’ajoutent plus de 5000 francs de frais et dépenses. Le maître-chanteur doit ainsi payer un total de 10’656 francs. S’il ne le fait pas, il devra passer près de six mois en prison. L’ordonnance pénale n’est pas encore entrée en vigueur.