Bilan 2021Animaux importés, contrefaçons et migration ont fait suer les douaniers
Les douanes ont enregistré une hausse des saisies de produits contrefaits, d’animaux pas en règle et d’entrées irrégulières d’immigrants l’an dernier.
L’impact de la pandémie s’est aussi fait sentir sur les activités de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. En 2021, la plupart des indicateurs sont en hausse. Les cas signalés dans le domaine de la protection des animaux sont passés de 654 en 2020 à 2560 en 2021.
«Dans la plupart de ces cas, il y avait des infractions à la loi sur les épizooties ou sur la protection des animaux. Ainsi les chiots n’avaient pas encore atteint l’âge minimum requis de 56 jours lors de l’importation, ou des chiens essorillés ou écourtés ont été importés, ce qui est interdit en Suisse», précise l’OFDF.
Marche à suivre
Contrefaçons et drogues
Même constat dans le domaine des contrefaçons. Le commerce en ligne, dopé par la pandémie, a abouti à 5959 «mises en sûreté» de produits, contre 4433 en 2020. Les possibilités retrouvées de voyager à travers les frontières ont aussi tiré à la hausse les saisies dans le «trafic touristique».
Constat similaire en matière de drogues. L’OFDF signale par exemple une activité forte en fin d’année à l’aéroport de Zurich. «Les colis étaient toujours expédiés d'Afrique du Sud et la plupart étaient destinés à des destinataires en Grande-Bretagne», dit l’office.
Immigration et TVA
Enfin, «le nombre de personnes ayant séjourné illégalement en Suisse est nettement plus élevé qu’au cours des deux années précédentes (2021: 18’858 personnes; 2020: 11’010 personnes; 2019: 12’919 personnes). C’est notamment dû à l’arrivée de nombreux Afghans, qui sont entrés par l’est de la Suisse en fin d’année. «Il s’agissait en majorité de jeunes hommes et d’adolescents qui avaient souvent séjourné depuis longtemps en Europe ou en Turquie», est-il précisé.
Les douanes annoncent par ailleurs une augmentation des recettes issues des diverses taxes perçues, principalement en raison de la hausse des importations de marchandises, ce qui a fait monter les recettes liées à la TVA.