DocumentaireEmmanuelle Béart: pourquoi elle n’a pas porté plainte contre celui qui l’a violée
L’actrice a révélé il y a dix jours avoir été victime d’inceste entre l’âge de 11 et 15 ans. Elle ne veut pas «prendre le risque» que son agresseur ne soit pas puni.
Début septembre, Emmanuelle Béart révélait avoir été victime d’inceste pendant son adolescence, entre l’âge de 11 ans et de 15 ans. L’actrice de 60 ans en parlé dans une interview à l’occasion de la sortie d’un documentaire intitulé «Un silence si bruyant» qui sera diffusé le 24 septembre sur M6.
Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte contre celui qui l’a violée pendant de nombreuses années. Parce qu’elle ne voulait pas «prendre le risque» qu’il ne soit pas puni. «Je n’aurais pas supporté de prendre le risque d’entendre que ça n’a pas eu lieu. Un non-lieu c’est terrifiant et c’est ce qui arrive aux trois quarts des gens qui portent plainte», explique-t-elle à «Elle».
Pas son père
Pour la comédienne, nul besoin de nommer son agresseur. «Ça servirait à quoi de dire maintenant dans les médias de qui il s’agit», s’interroge-t-elle, tout en précisant qu’il ne s’agit pas de son père, Guy Béart.
Si Emmanuelle Béart ne veut pas dévoiler le nom de son bourreau, elle préfère donner la parole à d’autres victimes d’inceste. Ces témoignages et parcours seront à découvrir dans le documentaire qu’elle a coréalisé avec Anastasia Mikova.